Une majorité de Marocains du monde ne maîtrise pas l’arabe classique

19 juin 2017 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chiffres qui viennent d’être publiés par le conseil supérieur de l’éducation montrent que les Marocains du monde n’ont pas, pour une majorité, une bonne maîtrise de la langue arabe classique.

Selon une étude d’évaluation du programme d’enseignement de la langue arabe et la culture marocaine aux enfants des MRE, qui vient d’être présentée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique (CSEFPRS), 52% des Marocains résidant à l’étranger ont une connaissance faible voire très faible de l’arabe, et 38% en ont une connaissance moyenne.

Cette étude citée par le journal l’Economiste fait suite au résultat d’un sondage réalisé dans trois pays européens (France, Allemagne et Belgique) auprès d’un échantillon représentatif de 1.272 personnes âgées de 18 à 45 ans.

La majorité des personnes interrogées (70%) ont débuté l’apprentissage de l’arabe entre l’âge de 6 et 8 ans et 62% ont mis plus de quatre ans à l’apprendre. Les motivations diffèrent selon les personnes interrogées : 91% estiment que c’est important de connaître l’arabe, 84% l’ont appris pour mieux comprendre le coran et 65% pour préserver la culture marocaine.

Toujours d’après cette étude qui a été dévoilée en présence du ministre de l’Education nationale, Mohammed Hassad, et du ministre chargé des MRE, Abdelkrim Benatiq, l’écrasante majorité (96%) considèrent que l’enseignement de l’arabe classique doit continuer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Ministère de l’Education nationale - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Islam - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.