Un Marocain soupçonné de terrorisme innocenté aux Pays-Bas

8 septembre 2015 - 17h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Mohammed Bouyeri, 27 ans, a été innocenté ce mardi par le tribunal de Rotterdam aux Pays-Bas. Le jeune homme d’origine marocaine était soupçonné d’avoir préparé un attentat contre des policiers et des militaires néerlandais.

Le juge a estimé que rien ne prouvait que Mohammed pouvait être considéré comme un terroriste, malgré la présence d’un carnet dans ses affaires dans lequel il jurait fidélité au leader de l’État Islamique et avait noté des formules pour la fabrication d’une bombe.

Mohammed Bouyeri résidait illégalement à Amsterdam. Il avait été arrêté en octobre dernier suite à une information des services secrets néerlandais. Mais depuis son arrestation le doute planait. D’après son avocat, Mohammed voulait seulement épater ses contacts sur Facebook en leur racontant qu’il avait juré fidélité à Daesh et voulait se rendre en Syrie. D’autres fois, ils se faisait passer pour un dealer de drogue...

Le ministère public néerlandais avait réclamé 4 ans de prison à l’encontre du jeune Marocain et veut maintenant porter l’affaire en appel. L’avocat de Mohammed B. quant à lui demandera des dommages et intérêts si la décision du juge est confirmée en appel. Mohammed B. a en effet passé 11 mois en détention dans l’attente de son procès.

Comme il résidait illégalement aux Pays-Bas, le jeune Marocain a été transféré vers un centre de rétention immédiatement après la décision de la justice et a fait une demande d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Amsterdam - Expulsion - Facebook - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...