Recherche

Un Marocain soupçonné de terrorisme innocenté aux Pays-Bas

© Copyright : DR

8 septembre 2015 - 17h45 - Monde

Mohammed Bouyeri, 27 ans, a été innocenté ce mardi par le tribunal de Rotterdam aux Pays-Bas. Le jeune homme d’origine marocaine était soupçonné d’avoir préparé un attentat contre des policiers et des militaires néerlandais.

Le juge a estimé que rien ne prouvait que Mohammed pouvait être considéré comme un terroriste, malgré la présence d’un carnet dans ses affaires dans lequel il jurait fidélité au leader de l’État Islamique et avait noté des formules pour la fabrication d’une bombe.

Mohammed Bouyeri résidait illégalement à Amsterdam. Il avait été arrêté en octobre dernier suite à une information des services secrets néerlandais. Mais depuis son arrestation le doute planait. D’après son avocat, Mohammed voulait seulement épater ses contacts sur Facebook en leur racontant qu’il avait juré fidélité à Daesh et voulait se rendre en Syrie. D’autres fois, ils se faisait passer pour un dealer de drogue...

Le ministère public néerlandais avait réclamé 4 ans de prison à l’encontre du jeune Marocain et veut maintenant porter l’affaire en appel. L’avocat de Mohammed B. quant à lui demandera des dommages et intérêts si la décision du juge est confirmée en appel. Mohammed B. a en effet passé 11 mois en détention dans l’attente de son procès.

Comme il résidait illégalement aux Pays-Bas, le jeune Marocain a été transféré vers un centre de rétention immédiatement après la décision de la justice et a fait une demande d’asile.

Mots clés: Pays-Bas , Droits et Justice , Amsterdam , Expulsion , Facebook , Etat islamique - Daech

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact