Recherche

France : un adolescent marocain jugé pour tentative de vol d’un Airbus

© Copyright : DR

21 décembre 2019 - 18h00 - Monde

Âgé de 16 ans, un jeune Marocain avait, en juin, tenté de voler un avion Airbus A321, sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, pour rallier le Maroc. Le procès du détenu s’est ouvert, vendredi 20 décembre 2019, au tribunal pour enfants de Créteil.

"Son idée, c’était de prendre l’avion, pas évidemment d’en voler un", a expliqué Marie Dieudonné de Carfort, l’avocate du jeune Marocain. A l’en croire, la santé mentale de son client, détenu depuis six mois, a empiré. "Il vivrait nu avec une simple couverture. Avec ses vêtements, il a bouché toutes les canalisations. Il fait ses besoins à même le sol. Il écrit sur les murs avec ses excréments", a-t-elle confié.

A son arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône) à l’âge de 14 ans, il voulait tenter l’aventure, rappelle Le Parisien. Seulement, à l’instar des adolescents sans papiers, il se serait pris dans la spirale infernale de la drogue. Et c’est d’ailleurs sous l’emprise d’un LSD qu’il avait "tenté (fin juin) de soustraire frauduleusement un avion Airbus A321 au préjudice de la compagnie aérienne Vueling".

Selon le récit des faits, il monte dans le cockpit d’un Airbus A321 sans personne à bord, et s’installe aux commandes. Lorsqu’un technicien de maintenance l’aperçut, il fit appel aux forces de l’ordre. Le jeune Marocain sera difficilement arrêté, puis placé en garde à vue. Depuis six mois, il est en détention provisoire, et est poursuivi pour faits de rébellion et "tentative de vol d’avion".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact