Un Marocain jugé pour tentative de meurtre à Nîmes

20 septembre 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Marocain est jugé, ce lundi 20 septembre, devant la cour d’assises du Gard. Il est poursuivi en état d’arrestation pour tentative de meurtre.

Les faits remontent à 2003. Des voisins avaient découvert un homme ensanglanté et en train de perdre connaissance dans un immeuble de la rue de la Madeleine à Nîmes, le 8 janvier. Alertés, la police et les secours étaient descendus sur les lieux. La victime, un homosexuel de 38 ans, avait été admise aux urgences dans un état critique, rapporte Midi Libre. Plusieurs coups de couteau au niveau de la gorge (carotide sectionnée) et un coup porté dans la zone du thorax avaient été identifiés par les médecins.

À lire : Brest : un an de prison pour un jeune marocain jugé pour violences aggravées

Lors des perquisitions de l’appartement où s’était déroulée l’agression, des policiers de la Sûreté départementale avaient constaté qu’il y avait du sang sur le lit et par endroits jusqu’au palier du logement. Aussi, avaient-ils trouvé une bouteille de whisky et deux verres sur une table du salon, et un couteau de cuisine ensanglanté au pied du lit.

Les policiers poursuivent les investigations. Le 30 janvier 2003, un jeune marocain de 22 ans vivant en Espagne et dont le père habitait à Nîmes est soupçonné d’avoir tenté de tuer le trentenaire. Les deux hommes se connaissent. En 2009, un mandat d’arrêt avait été émis contre Mohamed El Messaoudi. Interpellé récemment, il sera aussitôt incarcéré.

À lire : France : un adolescent marocain jugé pour tentative de vol d’un Airbus

La victime a confié aux enquêteurs que son présumé agresseur aurait tenté de lui dérober son argent, car celui-ci l’avait vu quand son patron lui avait versé sa paie en liquide. 18 ans après cette tentative de meurtre, le procès de Mohamed s’ouvre ce lundi 20 septembre devant la cour d’assises du Gard.

Sujets associés : Droits et Justice - Nîmes - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : 30 ans de prison pour l’auteur de la « boucherie » d’Azrou

La chambre criminelle près la cour d’appel de Meknès a condamné à trente ans de prison ferme, un enseignant pour avoir tué trois membres de sa belle famille.

Brest : un an de prison pour un jeune marocain jugé pour violences aggravées

Le tribunal de Brest a condamné un jeune marocain, à huit identités différentes, à un an de prison pour violences aggravées à l’égard d’un mineur.

Un Marocain arrêté en Espagne pour le meurtre en France d’Abdelkader Safi

Karim B. dit “Bouchon”, recherché par la police judiciaire pour le meurtre d’Abdelkader Safi, un lycéen de 17 ans tué d’une balle “perdue” à Nîmes le 25 janvier dernier, a été...

France : un adolescent marocain jugé pour tentative de vol d’un Airbus

Âgé de 16 ans, un jeune Marocain avait, en juin, tenté de voler un avion Airbus A321, sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, pour rallier le Maroc. Le procès du détenu s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....