Une Marocaine depuis un an dans une morgue en Espagne

2 novembre 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Déjà un an qu’Imane Saadaoui a été tuée par son mari à Valence. Le corps de la Marocaine est toujours gardé à la morgue pour les besoins de l’enquête. Ses parents tentent de la rapatrier au Maroc pour l’enterrer dignement.

Le 1ᵉʳ novembre 2022, après avoir passé toute l’après-midi dans un bar, Badr, le mari d’Imane, rentre à la maison et la poignarde à plusieurs reprises. C’est la meilleure amie d’Imane à Caceres qui informe ses parents au Maroc de la triste nouvelle. En attendant leur arrivée en Espagne un mois plus tard, en décembre, leur petit-fils de 14 mois a été placé dans un centre pour mineurs.

Aujourd’hui, un an après son meurtre, le corps d’Imane est toujours gardé dans une morgue d’Almeria, après une première autopsie pratiquée à l’Institut de médecine légale de Cáceres. « Ma fille est restée dans un réfrigérateur pendant un an. Nous avons besoin de l’enterrer pour être tranquilles », confie par téléphone à El Periodico Extremadura, Moustafa Saadaoui, le père d’Imane.

À lire : Marocaine tuée à Valence : les grands-parents récupèrent enfin leur petit-fils

Les parents d’Imane ont réussi à obtenir la garde de leur petit-fils, après plus de sept mois de procédures. Depuis juillet, ils sont retournés au Maroc avec le mineur âgé de 2 ans. « Il s’est très bien adapté. Il est très bien avec sa sœur », assure Moustafa.

Pendant ce temps, l’accusé, le mari d’Imane, est toujours en détention provisoire, dans l’attente de son procès qui devrait démarrer d’ici six mois, le temps que l’enquête soit close. Les parents d’Imane réclament justice. « Nous avons besoin de justice et de la clôture de l’affaire pour mettre fin à ce cauchemar ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Homicide - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Le meurtrier d’Imane, tuée mardi, au tribunal

Le Marocain qui a tué mardi à Cáceres (Valence) sa femme également d’origine marocaine, Imane Saadaoui, a été présenté ce jeudi au juge.

Garde de leur petit-fils : le combat des parents d’Imane Saadaoui

Les parents d’Imane Saadaoui, la jeune marocaine tuée par son mari le 1ᵉʳ novembre à Valence, attendent toujours d’obtenir la garde de leur petit-fils âgé de 14 mois, placé dans...

Maroc : une erreur à la morgue conduit à une exhumation

Situation rocambolesque à l’hôpital Addaraq à Berkane. La morgue de l’établissement a confondu les dépouilles de deux défunts. Une situation qui a conduit à l’exhumation de l’un...

Marocaine tuée à Valence : les grands-parents récupèrent enfin leur petit-fils

Après un long parcours de combattant, les parents d’Imane Saadaoui, la jeune Marocaine tuée par son mari à Valence le 1ᵉʳ novembre dernier, ont enfin obtenu la garde de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...