Enquête aux Pays-Bas : une Marocaine interdite de monter dans le bus

23 janvier 2018 - 19h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Le 21 novembre dernier, Dounia, 14 ans, a été victime de racisme à Amsterdam. Un chauffeur de bus a tenté de lui interdire l’accès à son véhicule parce qu’elle est d’origine Marocaine.

D’après la jeune fille, le chauffeur lui a lancé qu’il ne voulait pas de « ce genre de personnes » dans son bus. Il lui a interdit l’entrée, à elle et à son amie, également d’origine marocaine.

C’est seulement après l’intervention d’une passagère qui a menacé le chauffeur que ce dernier a laissé passer les deux adolescentes.

Aicha, la mère de Dounia, a tout de suite porté plainte auprès de la police pour discrimination et averti la compagnie de transport GVB. L’incident a été filmé par les caméras de surveillance du bus. Pourtant deux mois plus tard, l’affaire est toujours en cours.

Dounia affirme que le chauffeur était « un grand homme néerlandais avec des cheveux courts ». La GVB affirme pourtant qu’aucun chauffeur ne correspond à cette description. Pire encore, la compagnie soutient avoir détruit les enregistrements pour des « raisons de confidentialité ». Quatre chauffeurs ont été entendus, sans résultats. La police mène l’enquête et pourrait interroger d’autres employés de la GVB.

Aicha ne comprend toujours pas ce qui s’est passé. « Mes enfants ne parlent même pas l’arabe. C’est un vrai choc pour moi. Aux Pays-Bas nous sommes vus comme des étrangers : tu resteras toujours Marocain », se désole la maman. Elle souhaite maintenant que le chauffeur soit retrouvé et renvoyé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Belgique : refusée dans un bus car elle porte un voile (vidéo)

Parce qu’elle porte un voile, une femme musulmane a été interdite d’entrée par un chauffeur de bus de la compagnie De Lijn, en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...