Enquête aux Pays-Bas : une Marocaine interdite de monter dans le bus

23 janvier 2018 - 19h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Le 21 novembre dernier, Dounia, 14 ans, a été victime de racisme à Amsterdam. Un chauffeur de bus a tenté de lui interdire l’accès à son véhicule parce qu’elle est d’origine Marocaine.

D’après la jeune fille, le chauffeur lui a lancé qu’il ne voulait pas de « ce genre de personnes » dans son bus. Il lui a interdit l’entrée, à elle et à son amie, également d’origine marocaine.

C’est seulement après l’intervention d’une passagère qui a menacé le chauffeur que ce dernier a laissé passer les deux adolescentes.

Aicha, la mère de Dounia, a tout de suite porté plainte auprès de la police pour discrimination et averti la compagnie de transport GVB. L’incident a été filmé par les caméras de surveillance du bus. Pourtant deux mois plus tard, l’affaire est toujours en cours.

Dounia affirme que le chauffeur était « un grand homme néerlandais avec des cheveux courts ». La GVB affirme pourtant qu’aucun chauffeur ne correspond à cette description. Pire encore, la compagnie soutient avoir détruit les enregistrements pour des « raisons de confidentialité ». Quatre chauffeurs ont été entendus, sans résultats. La police mène l’enquête et pourrait interroger d’autres employés de la GVB.

Aicha ne comprend toujours pas ce qui s’est passé. « Mes enfants ne parlent même pas l’arabe. C’est un vrai choc pour moi. Aux Pays-Bas nous sommes vus comme des étrangers : tu resteras toujours Marocain », se désole la maman. Elle souhaite maintenant que le chauffeur soit retrouvé et renvoyé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Belgique : refusée dans un bus car elle porte un voile (vidéo)

Parce qu’elle porte un voile, une femme musulmane a été interdite d’entrée par un chauffeur de bus de la compagnie De Lijn, en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.