Recherche

Une Marocaine participe à la première opération de la gorge par hypnose au monde

La chanteuse Alama Kanté

4 août 2014 - 15h01 - Marocains du monde

La Marocaine Asmaa Khaled, anesthésiste réanimateur et spécialiste de l’hypnose médicale, a emmené une patiente souffrant d’une tumeur à la gorge à ce que les spécialistes appellent l’état de conscience modifiée, afin qu’elle puisse être opérée sans anesthésiant. Cette opération qui s’est déroulée le 3 avril dernier, à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) en France, est une première mondiale.

Alama Kanté, la patiente, est une chanteuse Guinéenne spécialisée dans les chants traditionnels africains. Ses cordes vocales sont parmi ce qu’elle a de plus cher au monde. Leur altération voudra dire tout simplement la fin de sa carrière artistique.

Pour le professeur Gilles Dhonneur, qui étudie l’hypnose clinique depuis deux ans, il n’était pas question de tenter une anesthésie générale, car pendant cette opération très délicate, qu’il a lui-même supervisée, il fallait s’assurer que les cordes vocales restent fonctionnelles et intactes.

Pour vérifier cela, la patiente devait être éveillée, afin qu’elle puisse utiliser son instrument vocal pour chanter en pleine opération. Au cas où celle-ci était effectuée en pleine conscience, la patiente aurait ressenti une douleur terrible, souligne le professeur. Bien que jamais essayée auparavant, l’hypnose effectuée par la spécialiste marocaine représentait la meilleure solution dans ce cas précis.

"Elle est entrée dans une sorte de transe en écoutant les mots de l’hypnotiseuse. Elle est partie loin, en Afrique. Et elle s’est mise à chanter. C’était époustouflant !", explique le professeur Dhonneur qui dirige le service anesthésie-réanimation de Mondor.

La chanteuse a affirmé à la presse après sa guérison que pour l’hypnotiser, Asmaa Khaled lui avait demandé si elle voulait voyager. Alama Kanté s’est tout simplement laissée guider, a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, elle est complètement guérie et a retrouvé une vie normale. Elle compte bien revenir sur le devant de la scène artistique africaine à travers un album qui verra le jour d’ici quelques mois.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact