Une Marocaine participe à la première opération de la gorge par hypnose au monde

4 août 2014 - 15h01 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La Marocaine Asmaa Khaled, anesthésiste réanimateur et spécialiste de l’hypnose médicale, a emmené une patiente souffrant d’une tumeur à la gorge à ce que les spécialistes appellent l’état de conscience modifiée, afin qu’elle puisse être opérée sans anesthésiant. Cette opération qui s’est déroulée le 3 avril dernier, à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) en France, est une première mondiale.

Alama Kanté, la patiente, est une chanteuse Guinéenne spécialisée dans les chants traditionnels africains. Ses cordes vocales sont parmi ce qu’elle a de plus cher au monde. Leur altération voudra dire tout simplement la fin de sa carrière artistique.

Pour le professeur Gilles Dhonneur, qui étudie l’hypnose clinique depuis deux ans, il n’était pas question de tenter une anesthésie générale, car pendant cette opération très délicate, qu’il a lui-même supervisée, il fallait s’assurer que les cordes vocales restent fonctionnelles et intactes.

Pour vérifier cela, la patiente devait être éveillée, afin qu’elle puisse utiliser son instrument vocal pour chanter en pleine opération. Au cas où celle-ci était effectuée en pleine conscience, la patiente aurait ressenti une douleur terrible, souligne le professeur. Bien que jamais essayée auparavant, l’hypnose effectuée par la spécialiste marocaine représentait la meilleure solution dans ce cas précis.

"Elle est entrée dans une sorte de transe en écoutant les mots de l’hypnotiseuse. Elle est partie loin, en Afrique. Et elle s’est mise à chanter. C’était époustouflant !", explique le professeur Dhonneur qui dirige le service anesthésie-réanimation de Mondor.

La chanteuse a affirmé à la presse après sa guérison que pour l’hypnotiser, Asmaa Khaled lui avait demandé si elle voulait voyager. Alama Kanté s’est tout simplement laissée guider, a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, elle est complètement guérie et a retrouvé une vie normale. Elle compte bien revenir sur le devant de la scène artistique africaine à travers un album qui verra le jour d’ici quelques mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Insolite - Asmaa Khaled

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....