Une Marocaine rachète un club italien

21 juillet 2025 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’AC Prato, un club italien qui évolue en Serie D, a un nouveau propriétaire : la société Finres S.p.A., une société à participation financière basée à Florence, détenue par une Marocaine.

« Humanativa Group a cédé 100 % des parts du club biancazzurro. L’acte de cession de 100 % des parts de l’AC Prato à la société Finres S.p.A., société à participation financière basée à Florence, a été officialisé », a annoncé le club dans un communiqué. « Une opération d’une valeur totale de plus de 800 000 euros, par laquelle le nouveau propriétaire prendra à sa charge toutes les dettes du club lanier. Finres S.p.A., procèdera au paiement des salaires en retard des joueurs et du staff technique, condition essentielle pour finaliser l’inscription de l’AC Prato au prochain championnat de Serie D, d’ici le 21 juillet prochain », a ajouté la note.

À lire : Achraf Hakimi achète un club espagnol

Le président du club, Stefano Commini, restera en fonction jusqu’à l’accomplissement de toutes les procédures nécessaires à l’enregistrement du club pour la saison 2025/2026, est-il précisé. « Ma joie est grande parce que le club est sauvé : c’est ce qui compte », a déclaré le vice-président de la FIGC Toscane. Et d’ajouter : « Maintenant, nous devons comprendre quelles sont les intentions de ceux qui ont racheté le club. En ce qui concerne Commini, il a fait son travail d’entrepreneur, en vendant le club à un prix plus élevé. Pour les entrepreneurs locaux, en revanche, il doit y avoir des regrets : c’est une occasion manquée pour eux. Le fait que ce soit Finres qui ait dû intervenir pour sauver le Prato doit être un sujet de réflexion. »

À lire : Un milliardaire marocain veut acheter un club anglais

Finres est une holding de participations industrielles qui contrôle Alpha General Contractor (opérant dans le secteur du bâtiment et des grands travaux), troisième dans le classement des Leaders de la croissance 2025 établi par Il Sole 24 Ore et Statista. Fondée et dirigée depuis fin 2019 par la Marocaine Asmaa Gacem, 31 ans, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et 3,7 millions de bénéfices en 2023, contre 658 000 euros et zéro bénéfice en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Football - Italie - MRE - Investissement

Aller plus loin

Un milliardaire marocain veut acheter un club anglais

Le milliardaire marocain Anas Sefrioui, PDG du groupe immobilier Addoha, s’apprête à acheter un club anglais.

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield...

Achraf Hakimi achète un club espagnol

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, 26 ans, est désormais propriétaire d’un club espagnol.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau club pour Hakim Ziyech ?

Plusieurs clubs européens manifestent de l’intérêt pour les internationaux marocains Hakim Ziyech actuellement libre de tout engagement et Amine Adli.

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Maroc : Walid Regragui rouvre la porte à un ancien

L’équipe du Maroc de football se prépare activement pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’entraîneur Walid Regragui doit prochainement annoncer la liste des joueurs convoqués pour le stage de mars, en amont des matchs contre la Tanzanie...

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.