Une Marocaine rachète un club italien

21 juillet 2025 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’AC Prato, un club italien qui évolue en Serie D, a un nouveau propriétaire : la société Finres S.p.A., une société à participation financière basée à Florence, détenue par une Marocaine.

« Humanativa Group a cédé 100 % des parts du club biancazzurro. L’acte de cession de 100 % des parts de l’AC Prato à la société Finres S.p.A., société à participation financière basée à Florence, a été officialisé », a annoncé le club dans un communiqué. « Une opération d’une valeur totale de plus de 800 000 euros, par laquelle le nouveau propriétaire prendra à sa charge toutes les dettes du club lanier. Finres S.p.A., procèdera au paiement des salaires en retard des joueurs et du staff technique, condition essentielle pour finaliser l’inscription de l’AC Prato au prochain championnat de Serie D, d’ici le 21 juillet prochain », a ajouté la note.

À lire : Achraf Hakimi achète un club espagnol

Le président du club, Stefano Commini, restera en fonction jusqu’à l’accomplissement de toutes les procédures nécessaires à l’enregistrement du club pour la saison 2025/2026, est-il précisé. « Ma joie est grande parce que le club est sauvé : c’est ce qui compte », a déclaré le vice-président de la FIGC Toscane. Et d’ajouter : « Maintenant, nous devons comprendre quelles sont les intentions de ceux qui ont racheté le club. En ce qui concerne Commini, il a fait son travail d’entrepreneur, en vendant le club à un prix plus élevé. Pour les entrepreneurs locaux, en revanche, il doit y avoir des regrets : c’est une occasion manquée pour eux. Le fait que ce soit Finres qui ait dû intervenir pour sauver le Prato doit être un sujet de réflexion. »

À lire : Un milliardaire marocain veut acheter un club anglais

Finres est une holding de participations industrielles qui contrôle Alpha General Contractor (opérant dans le secteur du bâtiment et des grands travaux), troisième dans le classement des Leaders de la croissance 2025 établi par Il Sole 24 Ore et Statista. Fondée et dirigée depuis fin 2019 par la Marocaine Asmaa Gacem, 31 ans, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et 3,7 millions de bénéfices en 2023, contre 658 000 euros et zéro bénéfice en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Football - Italie - MRE - Investissement

Aller plus loin

Un milliardaire marocain veut acheter un club anglais

Le milliardaire marocain Anas Sefrioui, PDG du groupe immobilier Addoha, s’apprête à acheter un club anglais.

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield...

Achraf Hakimi achète un club espagnol

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, 26 ans, est désormais propriétaire d’un club espagnol.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.