Ziena Kemous : sa famille « bouleversée » après la libération de son assassin

17 mai 2023 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé lundi à Berzan Kaplan, cousin d’Ahmet Kaplan, principal suspect dans la mort de la Marocaine Ziena Kemous, le privilège d’un bracelet électronique. Sa libération a provoqué l’indignation des sœurs de la victime.

Berzan Kaplan, le premier des quatre assassins de Ziena, est sur le point de quitter la prison. Saadia Kemous est sous le choc après cette décision du tribunal d’application des peines de Bruxelles. « Mon âme a été arrachée de mon corps. Nous avons tout essayé pour l’empêcher, mais nous n’y sommes pas parvenus », se morfond la sœur de la victime, ajoutant que « le fait qu’il soit libéré seulement 7,5 ans après son procès d’assises est un affront pour nous. » Mais aux yeux de son avocat, Tim Smet, plusieurs motifs motivent la décision : Berzan « remplit toutes les conditions pour poursuivre sa réinsertion dans la société en dehors des murs de la prison. Il a une adresse fixe, une perspective d’emploi, il est marié depuis un certain temps à quelqu’un en prison et il s’est comporté de manière exemplaire derrière les barreaux. »

À lire : Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain

Ziena Kemous – fille d’une mère flamande et d’un père marocain – avait disparu le 21 juin 2012 à Louvain alors qu’elle rejoignait son domicile après le travail. Une vaste action de recherches avait été alors menée et s’est soldée par la découverte du corps de la jeune femme de 22 ans le 13 septembre près de l’E40 dans le bois d’Heverlee où il avait été enterré. Ahmet K., âgé de 19 ans, ex-compagnon de la jeune femme et père de son enfant, ainsi qu’un ami, avaient été arrêtés et placés sous mandat d’arrêt. Deux cousins d’Ahmet, Berzan Kaplan et Akgül Kaplan ont subi le même sort. Poursuivis pour assassinat, les quatre auteurs avaient écopé de 27 ans de prison chacun lors d’un procès d’assises tumultueux à Louvain fin 2015. Ils avaient assassiné Ziena parce qu’elle était un obstacle pour le mariage d’Ahmet avec une autre fille que sa famille avait choisie pour lui. Un meurtre « pour l’honneur de la famille ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

Belgique : Boussu sous le choc après le décès de Nassim et Ayoub

Nassim et Ayoub, deux jeunes d’une vingtaine d’années sont décédés dans un terrible accident de la route à Boussu. Le corps de l’un d’eux sera rapatrié au Maroc vendredi.

Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain

La libération d’un trafiquant de drogue néerlando-marocain et d’un trafiquant néerlando-bosniaque, qui seraient les cerveaux d’un « super cartel » européen provoque la colère...

Tentative de libération d’une prisonnière dans un hôpital à Casablanca

Les membres d’une famille à Casablanca ont tenté de libérer une détenue qui venait d’accoucher à l’hôpital Al Mansour, mais ils ont été freinés dans leur élan par l’agent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.