Ziena Kemous : sa famille « bouleversée » après la libération de son assassin

17 mai 2023 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé lundi à Berzan Kaplan, cousin d’Ahmet Kaplan, principal suspect dans la mort de la Marocaine Ziena Kemous, le privilège d’un bracelet électronique. Sa libération a provoqué l’indignation des sœurs de la victime.

Berzan Kaplan, le premier des quatre assassins de Ziena, est sur le point de quitter la prison. Saadia Kemous est sous le choc après cette décision du tribunal d’application des peines de Bruxelles. « Mon âme a été arrachée de mon corps. Nous avons tout essayé pour l’empêcher, mais nous n’y sommes pas parvenus », se morfond la sœur de la victime, ajoutant que « le fait qu’il soit libéré seulement 7,5 ans après son procès d’assises est un affront pour nous. » Mais aux yeux de son avocat, Tim Smet, plusieurs motifs motivent la décision : Berzan « remplit toutes les conditions pour poursuivre sa réinsertion dans la société en dehors des murs de la prison. Il a une adresse fixe, une perspective d’emploi, il est marié depuis un certain temps à quelqu’un en prison et il s’est comporté de manière exemplaire derrière les barreaux. »

À lire : Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain

Ziena Kemous – fille d’une mère flamande et d’un père marocain – avait disparu le 21 juin 2012 à Louvain alors qu’elle rejoignait son domicile après le travail. Une vaste action de recherches avait été alors menée et s’est soldée par la découverte du corps de la jeune femme de 22 ans le 13 septembre près de l’E40 dans le bois d’Heverlee où il avait été enterré. Ahmet K., âgé de 19 ans, ex-compagnon de la jeune femme et père de son enfant, ainsi qu’un ami, avaient été arrêtés et placés sous mandat d’arrêt. Deux cousins d’Ahmet, Berzan Kaplan et Akgül Kaplan ont subi le même sort. Poursuivis pour assassinat, les quatre auteurs avaient écopé de 27 ans de prison chacun lors d’un procès d’assises tumultueux à Louvain fin 2015. Ils avaient assassiné Ziena parce qu’elle était un obstacle pour le mariage d’Ahmet avec une autre fille que sa famille avait choisie pour lui. Un meurtre « pour l’honneur de la famille ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

Tentative de libération d’une prisonnière dans un hôpital à Casablanca

Les membres d’une famille à Casablanca ont tenté de libérer une détenue qui venait d’accoucher à l’hôpital Al Mansour, mais ils ont été freinés dans leur élan par l’agent de...

Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain

La libération d’un trafiquant de drogue néerlando-marocain et d’un trafiquant néerlando-bosniaque, qui seraient les cerveaux d’un « super cartel » européen provoque la colère...

Belgique : Boussu sous le choc après le décès de Nassim et Ayoub

Nassim et Ayoub, deux jeunes d’une vingtaine d’années sont décédés dans un terrible accident de la route à Boussu. Le corps de l’un d’eux sera rapatrié au Maroc vendredi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.