Espagne : 2000 Marocaines pour la cueillette de la fraise

- 11h26 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La région de Huelva, dans le sud-ouest de l’Espagne, devrait accueillir près de 2000 Marocaines pour la cueillette des fraises, prévue dans les prochaines semaines, soit l’essentiel des ouvrières hors Union Européenne.

Même si ce chiffre semble conséquent, on est loin des chiffres d’avant la crise ou même de 2011, quand la région accueillait plus de 6000 ouvrières marocaines pour la cueillette de fruits, essentiellement des fraises.

D’après la commission chargée de recruter les ouvrières marocaines, le "contingent de réserve" sera composé d’ouvrières marocaines ayant au moins deux ans d’ancienneté, et ne sera utilisé qu’en cas de réel besoin. Le recrutement ne sera donc pas garanti.

Cependant des voix s’élèvent au sein de la population de la région de Huelva et des syndicats, qui estiment qu’il est anormal de recruter des ouvrières étrangères alors que le chômage dans la région, surtout pour les jeunes, atteint des proportions inquiétantes.

D’après les chiffres cités par un responsable de la commission, la région de Huelva compte près de 61.000 chômeurs, dont 40.500 personnes en dehors du marché du travail depuis au moins 5 ans.

  • Espagne : 2000 ouvrières « de réserve » pour la cueillette des fraises

    Pour la cueillette de la fraise à Huelva, dans le sud de l'Espagne, seule la main d'œuvre locale sera utilisée avec, en cas de besoin, « une réserve » d'ouvrières originaires du Maroc.

  • "Le Maroc tue, l'Espagne se tait"

    "Le Maroc tue, l'Espagne se tait", tel est l'un des slogans scandés par les manifestants, en majorité des amis, des deux espagnols tués il y a deux semaines par la marine royale marocaine, après une course poursuite en mer.

  • Melilla : des lames tranchantes pour empêcher le passage de clandestins

    L'Espagne va "renforcer" dans les prochaines semaines les frontières de la ville de Melilla et du Maroc. Et quoi de mieux que de mettre des rasoirs coupants et des lames tranchantes (oui oui) sur les grillages.

  • Daniel Galvan purgera sa peine de 30 ans de prison en Espagne

    Daniel Galván, le pédophile espagnol gracié par erreur par le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête du trône, le 30 juillet dernier, va purger le restant de sa peine en Espagne, conformément à l'accord passé avec le Maroc.

  • Maroc-Espagne : le pétrole de la discorde

    Les prospections pétrolières menées par le Maroc et l'Espagne au large des Iles Canaries, inquiètent le gouvernement local de l'archipel ibérique, qui craint que le tourisme, secteur clé de l'économie de cette région, ne soit impacté négativement par ces recherches.

  • Le prénom Mohamed menacerait l'identité espagnole

    Mohamed est le deuxième prénom le plus enregistré au niveau des services de l'Etat civil dans la province de Catalogne, en Espagne. Le prénom est tellement populaire dans cette région que les autorités catalanes se sentent menacées, rapportent plusieurs médias espagnols.

  • Les prospections pétrolières marocaines inquiètent l'Espagne

    Le gouvernement des îles Canaries s'apprêterait à porter l'affaire de la prospection pétrolière menée par le Maroc dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries, devant le parlement espagnol.

  • Sebta se plaint de l'invasion des contrebandiers marocains

    Le délégué du gouvernement autonome de la ville de Sebta, au nord du Maroc, impute les émeutes et les manifestations de la semaine dernière, à un accroissement substantiel du nombre de contrebandiers marocains voulant s'introduire dans l'enclave.

  • L'Europe vote l'accord de pêche avec le Maroc

    C'est aujourd'hui que le parlement européen doit ratifier l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

  • Deux Marocains arrêtés à Madrid pour vol et trafic de voitures de luxe vers le Maroc

    Deux Marocains ont été arrêtés pas la police espagnole pour le vol de 22 voitures dans la région de Madrid, où ils sont accusés de faire partie d'un réseau international de vol de voitures de luxe ayant pour destination le Maroc.