Les femmes Marocaines interdites en Jordanie ?

5 avril 2019 - 13h20 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Une source officielle au consulat de Jordanie à Rabat a démenti les rumeurs selon lesquelles ce dernier aurait refusé le visa à certaines femmes Marocaines âgées de moins de 38 ans.

Les rumeurs qui circulent sont erronées, déclare cet officiel, et 100% des demandes de visa sont accordées.

Selon Alyaoum24.com, citant cette source, la jeune Oumaima Guercifi, qui avait déclaré auparavant au site avoir été privée de voyage, « a bel et bien reçu son visa et voyagé en Jordanie ». Et d’ajouter que « la jeune Oumaima a reçu son visa le 22 mars et voyagé le jour même ; elle a été reçue de manière courtoise ».

La source consulaire a justifié le retard enregistré au fait que « l’organisation qui lui a envoyé l’invitation est irakienne et non jordanienne ; on a donc requis une demande de visa en Jordanie émanant de l’organisation qui a envoyé l’invitation, car elle n’est pas jordanienne ».

« Oumaima a pu recevoir son visa en moins de cinq jours, une fois qu’elle a rempli les conditions requises ; la partie irakienne qui l’a invitée a pu résoudre le problème », fait savoir la même source.

En ce qui concerne la jeune Mounia Semlali, qui a annoncé s’être vu refuser le visa pour absence de compagnon, la source consulaire explique que « l’expression mahram est inexistante dans le dictionnaire du consulat jordanien », et que « le consulat lui a demandé son passeport pour lui délivrer son visa, mais cette dernière a refusé et a demandé à rencontrer l’ambassadeur ».

Si le consulat exige des données, c’est dans l’intérêt personnel des femmes qui font une demande de visa, surtout quand elles ne disposent pas d’une adresse de résidence ou d’autres informations, a insisté la même source. « S’il leur arrive un malheur, Dieu nous en préserve, nous serons dans l’obligation de donner des réponses précises aux proches qui viendront s’enquérir de leur situation ».

Les jeunes femmes, Oumaima Guercifi et Mounia Semlali ont déclaré à Alyaoum24.com avoir été humiliées au consulat de Jordanie à Rabat, pour l’absence d’un « accompagnateur », tel qu’un père, frère ou mari, estimant que la situation « était une atteinte à leur dignité en tant que femmes marocaines ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jordanie - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...