Enfin une solution pour les Marocains bloqués à Dubaï

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En application des instructions données par le ministère chargé des Affaires étrangères, le consulat général du Maroc à Dubaï a procédé à la mise en place d’une cellule de crise avec trois numéros de téléphone entièrement dédiés aux citoyens.

Ils sont plus de 600 inscrits auprès des services consulaires, dont une partie a exprimé le souhait d’être prise en charge en raison de l’insuffisance de ses ressources financières. Malgré la décision de fermeture des établissements hôteliers, les démarches entreprises par le consulat général ont permis d’assurer l’hébergement ainsi que la restauration d’un nombre important de ces ressortissants impatients de rentrer chez eux.

Le consulat a également accepté de porter assistance à ceux qui avaient besoin d’un accompagnement médical, en leur "facilitant l’accès aux cliniques pour effectuer des examens médicaux et obtenir les soins et médicaments nécessaires". Toutes ces démarches ont été possibles grâce aux acteurs associatifs que le consulat a d’ailleurs remercié pour "leur soutien, leur coopération et l’esprit de cohésion, de solidarité et d’attachement à leur pays dont ils ont toujours fait preuve, particulièrement en cette période difficile".

Le consulat exhorte les Marocains bloqués à Dubaï "à se conformer aux instructions émises par les autorités sanitaires des Émirats arabes unis pour se protéger de l’épidémie". 

  • Où en sont les Marocains bloqués à Lille ?

    La consule générale du Maroc à Lille a fait une présentation des actions menées en faveur des Marocains bloqués dans la région. Selon Nezha Riki, ces ressortissants seront bientôt rapatriés vers le Maroc pour y retrouver leurs proches.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l'étranger

    Le ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger se dit prêt à organiser le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger, à condition que le ministère de la Santé donne carte blanche.

  • Des Marocains bloqués en Turquie en prison

    Les Marocains bloqués en Turquie exigent leur rapatriement sans délai. Pour exprimer leur mécontentement, ils se sont installés depuis 10 jours, dans des tentes, non loin du consulat général du Maroc à Istanbul.

  • Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

    Le Maroc, ces derniers jours, multiplie les opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde, à cause de la pandémie du covid-19. Certains ont pu quitter samedi la Turquie, pendant que d'autres, encore sur place, prennent leur mal en patience.

  • Prise en charge de 60 citoyens marocains bloqués en Mauritanie

    Depuis que le Maroc a fermé ses frontières, 60 Marocains sont restés bloqués en Mauritanie et attendent de rentrer au pays. L'ambassade du Maroc à Nouakchott a annoncé samedi, les avoir pris en charge, dans le cadre des mesures prises pour assurer le suivi des conditions de vie des membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays.

  • Bloqués aux Émirats, des Marocains crient leur détresse

    Les Marocains coincés aux Émirats arabes unis à cause de la pandémie de COVID-19, vivent dans le plus complet dénuement. Ils n'ont ni logement, ni nourriture, encore moins de médicaments.

  • Ça grogne dans le rang des Marocains restés bloqués en Turquie

    Alors que le Maroc a programmé des vols spéciaux pour ses ressortissants restés bloqués en Turquie en raison de la fermeture des frontières, certains ont manifesté leur refus d'être rapatriés.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger lancent un appel au roi Mohammed VI

    Les ressortissants marocains bloqués à l'étranger, appellent à une intervention royale pour leur rapatriement au Maroc. Même si les autorités consulaires du royaume disent prendre des mesures pour assurer cette opération, ces Marocains annoncent des sit-in devant les ambassades et consulats du royaume, à travers le monde, ce 11 mai.

  • Retour imminent des Marocains bloqués à l'étranger ?

    Enfin une lueur d'espoir pour les 22 000 Marocains bloqués à l'étranger ? C'est, en tout cas, ce qu'a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d'une réunion au parlement, ce jeudi 23 avril.

  • Les frais des Marocains bloqués à Séville pris en charge par le consulat

    Le consulat général du Maroc à Séville affirme se mobiliser pour assister les Marocains encore bloqués en Espagne, en raison de la pandémie du covid-19.