Grosse incertitude autour du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

16 avril 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La réunion d’urgence de la Commission des affaires étrangères de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la chambre des représentants pour décider du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, a été infructueuse.

Très attendue des participants, cette rencontre a plus que déçu. Au cours de cette rencontre, l’absence du ministre a été fortement critiquée par les participants. Aucune solution, aucune date n’a été ni communiquée ni décidée par la commission.

Les participants ont également fustigé les dysfonctionnements et l’absence de décisions pour le rapatriement des compatriotes à l’étranger, notamment les deux chiffres contradictoires avancés d’une part, par Fouad Yazourh, ambassadeur directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères lors d’un live avec le Youtubeur Mustapha Swinga (18 055) et d’autre part, par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani devant les députés de la première chambre (7 500).

Aussi, les membres ont-ils fustigé l’absence de "communication officielle, ni de lueur d’espoir, laissant ces Marocains dans le doute et l’angoisse". Au parlement, les députés ont également évoqué la situation délicate dans laquelle se trouvent beaucoup d’étudiants marocains à l’étranger et l’impossible rapatriement des dépouilles, source de grande polémique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement

Aller plus loin

Le rapatriement des Belgo-Marocains bloqués au Maroc confirmé

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a confirmé que le Maroc a autorisé le rapatriement des Belgo-Marocains coincés dans le royaume depuis la fermeture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.