Recherche

Des Marocains bloqués à l’étranger appellent à l’aide

© Copyright : DR

22 avril 2021 - 14h00 - Société - Par: J.K

En raison de la crise sanitaire, le Maroc a décidé de stopper temporairement ses liaisons avec une quarantaine de pays, sans pour autant penser au rapatriement de ses ressortissants bloqués dans ces pays. Actuellement, c’est une vraie misère que vivent ces Marocains hors de leur pays.

Face à la situation que vivent les Marocains présents dans près de 40 pays concernés par la suspension des vols avec le Maroc, le gouvernement marocain doit réagir. Il ne s’agit pas des Marocains en vacances ou résidant dans ces pays, mais de ceux qui se sont rendus dans ces pays pour des raisons professionnelles ou de santé, fait savoir Maroc Hebdo, relayant les malheurs d’un Marocain bloqué en Turquie depuis le 22 février 2021.

« Ce sont de véritables drames qui se passent actuellement en Turquie. Certains sont venus pour quelques jours pour des raisons de santé et se retrouvent depuis près de deux mois sans argent, sans nourriture et sans toit. Avec une vingtaine de Marocains, nous avons dressé des tentes sous un pont où nous dormons depuis plus d’un mois sous un froid glacial. La journée, nous faisons la manche, nous essayons de trouver de petits boulots pour pouvoir manger à notre faim. Nos familles au Maroc et des Marocains installés en Turquie nous aident de temps en temps, mais c’est insuffisant », a confié une source, poursuivant qu’en raison de la situation, plusieurs Marocaines ont recours à la prostitution pour survivre, « recrutées par des réseaux mafieux de prostitution, dirigés pour la plupart par des Syriens ».

De plus, des réseaux mafieux spécialisés dans l’immigration clandestine ont arnaqué plusieurs Marocains, sans pour autant les aider à rejoindre le royaume. Aussi, ces Marocains d’infortune ont-ils essayé de joindre le Consulat général du Maroc à Istanbul, sans succès. « Je ne comprends pas pourquoi notre pays refuse de nous sauver de cette situation indigne. Je me sens trahi », déplore la même source. Or, en 2020, suite à des sit-in organisés par les Marocains bloqués à l’étranger, malgré leur nombre élevé, le gouvernement a mis en place des moyens pour leur rapatriement. Mais cette année, c’est le silence total.

Alors que le gouvernement marocain fait la sourde d’oreille, d’autres pays dont la Turquie, la France, l’Espagne rapatrient actuellement leurs ressortissants restés au Maroc. Que le gouvernement marocain réagisse à ce cri de détresse, c’est tout ce que demandent ces fils et filles du royaume en plein dans une crise humanitaire.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Mendicité , Santé , Plainte , Soutien

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact