Des Marocains bloqués à l’étranger appellent à l’aide

22 avril 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

En raison de la crise sanitaire, le Maroc a décidé de stopper temporairement ses liaisons avec une quarantaine de pays, sans pour autant penser au rapatriement de ses ressortissants bloqués dans ces pays. Actuellement, c’est une vraie misère que vivent ces Marocains hors de leur pays.

Face à la situation que vivent les Marocains présents dans près de 40 pays concernés par la suspension des vols avec le Maroc, le gouvernement marocain doit réagir. Il ne s’agit pas des Marocains en vacances ou résidant dans ces pays, mais de ceux qui se sont rendus dans ces pays pour des raisons professionnelles ou de santé, fait savoir Maroc Hebdo, relayant les malheurs d’un Marocain bloqué en Turquie depuis le 22 février 2021.

« Ce sont de véritables drames qui se passent actuellement en Turquie. Certains sont venus pour quelques jours pour des raisons de santé et se retrouvent depuis près de deux mois sans argent, sans nourriture et sans toit. Avec une vingtaine de Marocains, nous avons dressé des tentes sous un pont où nous dormons depuis plus d’un mois sous un froid glacial. La journée, nous faisons la manche, nous essayons de trouver de petits boulots pour pouvoir manger à notre faim. Nos familles au Maroc et des Marocains installés en Turquie nous aident de temps en temps, mais c’est insuffisant », a confié une source, poursuivant qu’en raison de la situation, plusieurs Marocaines ont recours à la prostitution pour survivre, « recrutées par des réseaux mafieux de prostitution, dirigés pour la plupart par des Syriens ».

De plus, des réseaux mafieux spécialisés dans l’immigration clandestine ont arnaqué plusieurs Marocains, sans pour autant les aider à rejoindre le royaume. Aussi, ces Marocains d’infortune ont-ils essayé de joindre le Consulat général du Maroc à Istanbul, sans succès. « Je ne comprends pas pourquoi notre pays refuse de nous sauver de cette situation indigne. Je me sens trahi », déplore la même source. Or, en 2020, suite à des sit-in organisés par les Marocains bloqués à l’étranger, malgré leur nombre élevé, le gouvernement a mis en place des moyens pour leur rapatriement. Mais cette année, c’est le silence total.

Alors que le gouvernement marocain fait la sourde d’oreille, d’autres pays dont la Turquie, la France, l’Espagne rapatrient actuellement leurs ressortissants restés au Maroc. Que le gouvernement marocain réagisse à ce cri de détresse, c’est tout ce que demandent ces fils et filles du royaume en plein dans une crise humanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Santé - Mendicité - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Colère des ressortissants français bloqués au Maroc

La suspension depuis le 30 mars dernier des liaisons aériennes entre la France et le Maroc met à mal le retour vers leur pays de certains ressortissants français, qui se sont...

Des vols spéciaux pour rapatrier les Turcs bloqués au Maroc

La Turquie a décidé d’organiser des vols spéciaux pour rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes. Cette...

Important message de l’ambassade de France aux Français bloqués au Maroc

L’ambassade de France à Rabat invite les Français bloqués au Maroc souhaitant rejoindre l’hexagone par liaison maritime à remplir un formulaire disponible sur son site. Une...

Le Maroc interdit les vols avec 13 autres pays

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec 13 autres pays dont la Roumanie, Chypre, le Luxembourg à partir de ce vendredi 16 avril, et ce, jusqu’à nouvel ordre....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.