Les Marocains en colère contre Aziz Akhennouch

10 décembre 2019 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

Dans le cadre de la campagne du Parti du Rassemblement national des Indépendants, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime a prononcé une allocution devant près d’un millier de Marocains résidant à Milan en Italie.

Selon Maghreb24, Aziz Akhannouch a fait preuve d’un écart de langage qui a suscité la grogne de la part des internautes et des Marocains du monde. Dans son discours, il a appelé à lutter contre les calomniateurs.

"Il n’y a que Dieu, la Patrie et le Roi. Et ceux qui pensent à calomnier et à porter atteinte aux institutions n’ont pas leur place dans notre pays", a-t-il déclaré, ajoutant que "celui qui veut notre pays doit en respecter les institutions et la démocratie, car on n’avancera jamais avec les insultes".

Des propos qui n’ont pas été du goût des internautes, encore moins des membres de la communauté marocaine en Italie, les considérant comme une forme de dénigrement du rôle de la justice et du pouvoir judiciaire dans le pays.

En appelant à revoir l’éducation des Marocains qui ne se conformeraient pas aux règles, le président du RNI s’est attiré les foudres des citoyens qui qualifient ses propos d’un retour aux années de plomb et de répression de la liberté d’expression.

Sujets associés : Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Aziz Akhannouch - MRE

Aller plus loin

Aziz Akhannouch, l’homme le plus riche au Maroc

Avec une fortune évaluée à 2,1 milliards de dollars, l’homme d’affaires mais aussi ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est aujourd’hui l’homme le plus riche du Maroc.

Aziz Akhannouch porte plainte en France

Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a déposé une plainte à Paris contre "Maghreb confidentiel"....

Aziz Akhannouch en guerre contre "les crimes économiques"

Le Président du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a appelé à « lutter contre le crime économique afin de permettre aux entreprises marocaines de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.