Les Marocains autorisés à ouvrir des comptes en banque en devises

5 février 2014 - 00h57 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains sont désormais autorisés à ouvrir des comptes en banque en devise étrangère, d’après une circulaire de l’Office des Changes diffusée lundi. La mesure s’inscrit dans le cadre de l’assouplissement de la réglementation des changes au Maroc.

La circulaire a pour objet d’informer "les intermédiaires agréés qu’ils reçoivent délégation pour ouvrir au nom des personnes physiques et des sociétés non exportatrices, des comptes en devises destinés à faciliter l’utilisation des dotations annuelles prévues en leur faveur par la réglementation des changes en vigueur".

Les intermédiaires agréés sont autorisés à ouvrir des comptes en devises au nom des personnes physiques bénéficiaires de la dotation touristique, servant à financer les voyages touristiques et d’affaires des citoyens marocains à l’étranger.

Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) qui décident de retourner s’installer définitivement au Maroc, ont le droit de disposer librement de leurs comptes en banque et de leurs avoirs acquis à l’étranger.

En novembre dernier, Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget. avait accusé certains MRE d’avoir procédé à des échanges d’argent entre leurs pays d’accueil et le Maroc avec des Marocains résidant au Royaume

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transferts des MRE - Banques - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...