70% des Marocains affirment que la corruption sévit encore dans le pays

12 novembre 2013 - 12h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains n’auraient plus confiance en leur gouvernement et 70% d’entre-eux disent que la corruption sévit encore au sein des organismes étatiques et financiers du Royaume, malgré les efforts entrepris par l’exécutif Benkirane en matière de gouvernance, d’après un rapport de l’Institut britannique Legatum.

Seuls 38% des Marocains interrogés dans le cadre de cette enquête, disent apprécier les efforts de l’Etat, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.

84% des Marocains questionnés affirment quant à eux, que la séparation des pouvoirs au Royaume est inexistante, notant au passage la relation d’interdépendance entre les différentes autorités du pays.

Les Marocains pensent également qu’ils n’ont aucun droit de participer à la vie politique de leur pays, révèle l’institut Legatum, selon lequel seuls 4% des Marocains croient jouir de leurs droits politiques, et peuvent en conséquence participer à la vie politique du Royaume.

L’institut britannique nous apprend que seuls 50% des Marocains ont confiance dans le gouvernement Benkirane en 2013, contre 65% en 2012, ces indices réunis placent le Maroc à la 69e position mondiale en matière de gouvernance.

Le Maroc serait le quatrième pays le plus prospère du monde arabe, après les Emirats-Arabes Unis, le Koweït et l’Arabie Saoudite. Le Royaume figure aussi à la 82e position mondiale en terme de prospérité et de bien-être, sur un total de 142 pays.

La lutte contre la corruption, la santé, l’éducation, les libertés individuelles, la sécurité, le capital social et les performances économiques, figurent parmi les critères sur lesquels se base l’institut Legatum pour définir l’indice de prospérité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Gouvernement marocain - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...