Les Marocains, incapables de supporter une crise économique personnelle

25 juin 2013 - 18h41 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La majorité des Marocains n’est pas capable de supporter une crise économique personnelle pendant plus de trois mois. Les ménages ne disposeraient même pas de budget familial, d’après une étude menée par Visa et Kiplinger’s Personal Finance.

Au baromètre global de l’éducation financière dont les résultats ont été présentés jeudi à Rabat, le Maroc figure même en dernière position sur un total de 28 pays, en matière d’éducation financière en 2012.

Pourtant, les responsables marocains semblent plutôt confiants, quant au classement du Royaume au même baromètre dans les prochaines années. Celui-ci place d’ailleurs le Maroc en deuxième position en ce qui concerne l’éducation financière des enfants avant l’âge de 9 ans, principalement au niveau des pays de la région Mena.

Le classement du Maroc serait même une "opportunité formidable. Il suffit pour cela de dynamiser les consciences autour du rôle de l’éducation financière dans la vie quotidienne et dans l’économie à l’échelle d’un pays", explique Touhami Ouazzani, directeur général de Visa pour le Maroc.

D’après un rapport de la Banque Mondiale, les Marocains n’arrivent plus à payer leurs dettes. Le déficit de paiement aurait même atteint 40 milliards de DH, à fin avril dernier. Les arriérés de remboursement de prêts bancaires dépasseraient les 350 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...