Marocains de l’étranger et touristes à la fois

13 juin 2004 - 11h30 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc charme ses ressortissants résidant à l’étranger. Un vaste programme promotionnel a été conçu, dans ce sens, pour encourager ces Marocains à visiter leur pays.

Si l’opération de charme envers les MRE, pour l’été 2004 n’est pas nouvelle en soi puisque c’est la deuxième édition, la démarche est cependant innovante sur tous les plans car ces Marocains, à part entière, sont désormais considérés comme la cible stratégique du tourisme. Et les campagnes promotionnelles, allant dans ce sens, s’améliorent d’année en année. Cela a été démontré lors du point de presse donné, à ce sujet, lundi, dans la capitale économique. D’ailleurs, la présence à cette conférence du ministre du Tourisme, M Adil Douiri, de Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée auprès des Affaires Étrangères et de la Coopération et du Directeur Général Adjoint de l’Office National Marocain du Tourisme, M. Abass Mazouzi en dit long sur la nouvelle stratégie vis-à-vis des touristes marocains résidant à I’étranger. Ces actions de communication et de promotion, qui vont être lancées à partir du 7 juin 2004, viennent à point nommé pour consolider ce sentiment d’appartenance au pays natal. Pour comprendre la portée de ce programme, il faut souligner qu’il s’intègre dans la vision 2010 et que l’arrivée des MRE a considérablement varié ces dernières années. Ainsi, les flux vers le Maroc ont a connu une croissance annuelle. M. Adil Douiri l’a expliqué dans son exposé concernant sa stratégie en la matière. Pour lui, son Département a axé sa démarche sur, d’une part, les constats qui ont motivé le choix des MRE comme un segment stratégique de la vision 2010, au même titre que les nationaux et les touristes étrangers. En effet, il s’agit d’une catégorie de visiteurs qui représente 51% des flux touristiques actuels avec une progression soutenue du nombre de MRE visitant leur pays ces dernières années et qui est de + 9 % l’an entre 1997 et 2003. L’autre
particularité est que c’est une population de plus en plus importante dont la consommation des produits touristiques se rapproche de ceux des touristes étrangers. La seule différence fondamentale est qu’il existe, dans le cas des MRE, un lien affectif et historique fort avec leur pays d’origine. En terme de chiffres, il faut dire que sur les 2,5 millions de MRE, qui ont été recensés en 2002, 2 millions de voyages MRE sont effectués au Maroc sans compter que chaque MRE dépense sur place près de 15 000 dirhams.
Partant de là, le ministère du tourisme et l’ONMT ont mis en place un plan d’actions sur 3 ans spécialement dédié à cette cible. Pour rappel, la première opération promotionnelle spécialement orientée MRE a connu, en 2003, l’adhésion de plus de 180 hôtels et 168 agences de voyages marocaines dont 10 Tours Opérateurs. Son objectif était d’optimiser les flux existants et de mieux connaître les attentes des MRE. L’offre avait été distribuée à l’arrivée des MRE au Maroc.

Séduire et convaincre

Quant à l’action promotionnelle pour l’été 2004, elle a été conçue en fonction des résultats probants de Kounouz Biladi en été 2003. Pour le ministre, il est question ici d’élargir la base de clientèle MRE. Et rien n’a été laissé au hasard puisque l’action va être ciblée vers les principaux pays d’accueil MRE à savoir la France, les Pays-bas et la Belgique, qui représentent 60% du marché. Cette opération a été mise en place avec les Tours Opérateurs dans les pays de résidence. Mais le ministre ne compte pas s’arrêter là car en 2005 une nouvelle action sera définie dont l’objectif visé sera d’exploiter une connaissance fine et approfondie de la cible par segment et par marché, selon les générations et les pays d’accueil, en vue de mettre en place des opérations promotionnelles en conséquence, à l’aide d’une étude actuellement menée dans plusieurs pays d’accueil des MRE. Dans la campagne en cours, le ministère associe à cette opération, pour la première fois, des offres promotionnelles spécialement conçues pour les MRE et commercialisées, en partenariat avec des Tours Opérateurs spécialistes et classiques, dans les pays d’accueil. Dans le même sens, des partenariats ont ainsi été signés avec Ramada Tours, Palmeraie Tour et Jet Air en Belgique, Médi Tours Reisen aux Pays-Bas et Safar Tours en France. Selon M Abass Mazouzi, ces opérateurs proposeront un large éventail de produits et services avec des prix accessibles et un meilleur rapport qualité-prix. Pour mener à bien l’opération de charme, un plan de communication a été conçu. Pour ce faire, deux types d’actions seront menées dont une campagne institutionnelle diffusée via la TV et la Radio dans les pays cibles en juin et juillet. Cette campagne institutionnelle sera relayée par des campagnes de communication menées conjointement avec les TO partenaires de cette opération. D’ailleurs, assure le ministre, la diffusion se fera sur des médias spécifiques (TV satellitaire, radios communautaires, Consulats, Ambassades, sites communautaires...), pour assurer une communication large sans oublier les dépliants. Enfin, il faut dire qu’avec une meilleure connaissance des attentes des MRE, en terme de produit touristique, région et distribution, le ministère du tourisme saura mieux optimiser le flux existant à même d’aboutir à la définition d’un plan d’action opérationnel par segment sur 7 marchés prioritaires. L’objectif étant l’amélioration de la consommation de produits touristiques. Concernant les MRE d’autres régions comme l’Afrique, le Moyen Orient ou encore les États Unis et le Canada, ne sont pas oubliées. Dans les années à venir, il y aura du nouveau pour elles.

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.