Durant les neuf derniers mois, plus 2500 Marocains, ont demandé l’asile en Espagne. 360 ont été expulsés alors que près de 10 000 autres sont rentrés de « leur plein gré » au pays, selon les autorités espagnoles.
Selon El Faro de Ceuta, qui rapporte ces chiffres, les autorités s’apprêtent à actualiser les textes sur le droit d’asile en Espagne. Il s’agit d’accélérer les procédures pour les demandes enregistrées à Melilla et Sebta afin que le délai d’attente ne dépasse pas les 10 jours.
A lire : Deux familles marocaines débarquent sur les Îles Chaffarines et demandent l’asile
Ce faisant, l’Exécutif espère restreindre le séjour des demandeurs d’asile dans ces villes autonomes. « Tous ceux qui demandent l’asile à Melilla que leur demande soit acceptée ou pas, finissent par se rendre à la péninsule », note le journal.
Par ailleurs, la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) a présenté un état des lieux du système de protection internationale en Espagne. Selon le document, le pays est confronté à une « rigidité dans l’attribution des visas et un manque de coordination entre les administrations concernées ».