Près de la moitié des Marocains veulent quitter le Maroc

- 16h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’étude "Migration et compétences" présentée mardi à Rabat, révèle que 42% des Marocains veulent quitter le Maroc. Le dossier brosse un tableau alarmant du désir des Marocains, d’émigrer vers l’occident, principalement pour des raisons socio-économiques.

"La migration ne semble pas être l’apanage des pauvres, mais un phénomène sociétal au Maroc" peut-on ainsi lire dans l’enquête, réalisée par l’agence européenne ETF en collaboration avec l’Association marocaine d’études et de recherches sur la migration (AMERM), et les autorités marocaines.

"La propension à migrer accroît avec les bonnes conditions sociales et les conditions économiques n’influencent pas non plus la propension à migrer d’une manière significative", nous apprend l’étude qui affirme que "la migration ne concerne pas seulement les catégories sociales pauvres ou les sans-emplois".

D’après les auteurs de l’étude, 48% des personnes rêvant d’immigration sont des hommes, contre seulement 35% de femmes. Malgré cela, le rapport parle d’une féminisation rapide de l’immigration, due principalement au regroupement familial.

L’enquête qui a concerné un échantillon de 4000 personnes issues de huit zones géographiques, démontre également que 33% des sondés n’aspirent que moyennement à émigrer, alors que 9% veulent à tout prix quitter le Maroc.

Quelques chiffres parus dans cette étude :

• 64% des jeunes marocains veulent quitter le pays
• 80% ont un niveau d’étude modeste
• 52% des habitants d’Agadir souhaitent quitter le Maroc
• 32% souhaitent partir en France
• 21% voudraient partir en Espagne

  • Les MRE, pauvres et marginalisés ?

    Les immigrés marocains sont nombreux à être victimes de marginalisation professionnelle dans leurs pays d'accueil. Aussi, 45% d'entre-eux travaillent sans contrat et 74% de ceux qui sont revenus vivre au Maroc sont pauvres.

  • Les Marocains entre charia, apostasie et homosexualité

    Les Marocains sont favorables à l'application de la charia (législation islamique) dans leur pays, d'après une étude menée par l'Institut de recherche américain Pew, selon lequel 83% des Marocains interrogés dans le cadre de cette enquête, veulent instaurer la Charia comme loi suprême dans leur pays.

  • Les Marocains n'aiment pas leurs moyens de transport

    Les Marocains sont 31% à préférer se déplacer avec leur propre voiture, 21% optent pour le bus et 19% pour le taxi, selon une étude réalisée par le spécialiste du sondage en ligne Averty.

  • L'automobile au Maroc, un univers très masculin

    Seule une famille marocaine sur quatre possède une voiture au Maroc, soit 27% de Marocains, d'après l'étude "Observatoire de l'automobile", initiée par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc, qui nous apprend aussi que 79% des propriétaires de voitures sont des hommes.

  • Un enfant grièvement blessé par un tramway à Casablanca

    Un enfant de 13 ans a été gravement blessé à la tête, après avoir été renversé par le tramway à Casablanca, à hauteur du Boulevard Mohamed Zefzaf, dimanche. Le tramway venait de quitter la station de départ à Sidi Moumen.

  • Immigration : 60% des clandestins subsahariens au Maroc sans revenu

    Pas moins de 60% des subsahariens de passage au Maroc n'ont aucun revenu et 18,8% d'entre eux vivent de la mendicité ! C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Association Marocaine d'Études et de Recherches sur les Migrations (AMERM).

  • Plus de la moitié des banques marocaines sont contrôlées par des capitaux étrangers

    L'Etat marocain, Attijariwafa bank et la Banque Centrale Populaire dominent le secteur bancaire au Maroc, où sur les 19 banques qui se partagent le marché, 11 sont contrôlées par des capitaux étrangers, d'après une étude commanditée par le Conseil de la concurrence au cabinet français Mazars.

  • Le christianisme, 2e religion au Maroc

    Au Maroc il y aurait 20.000 Chrétiens, environ 10.000 athées et presque autant de Juifs et de Bouddhistes. C'est ce qu'a révélé l'institut de recherche américain Pew, dans une étude publiée mardi.

  • Les Marocains ont peur des administrations publiques

    "Les Marocains ont peur de leurs administrations, et plus ils sont pauvres, plus ils souffrent dans leurs rapports avec l'administration publique", révèle une enquête du Conseil Economique et Social (CES).

  • L'eau courante, facteur de bonheur au Maroc

    Une étude menée par les chercheurs de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), démontre qu'au Maroc, avoir l'eau courante à la maison est un réel facteur de bien-être.