Les Marocains n’aiment pas leurs moyens de transport

8 avril 2013 - 13h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains sont 31% à préférer se déplacer avec leur propre voiture, 21% optent pour le bus et 19% pour le taxi, selon une étude réalisée par le spécialiste du sondage en ligne Averty.

L’enquête, qui s’est intéressée aux moyens de transport au Maroc, a été menée auprès de plus de 1000 personnes dans 38 villes, dont 41% habitent à Casablanca, 14% à Rabat et 6% à Marrakech.

Parmi les interviewés, on retrouve 32% d’étudiants, 16% de fonctionnaires et 32% de cadres. 51% des personnes interrogées se déplacent principalement pour le travail, 34% pour les études et 48% pour des raisons personnelles.

La circulation est insupportable dans les villes marocaines d’après 44% des sondés, 43% la trouvent acceptable, 13% la jugent fluide, et 95% des Casablancais en ont ras le bol de la circulation dans la métropole. A Rabat, ce taux s’élève à 72%.

Le sondage nous apprend aussi que 47% des automobilistes seraient prêts à utiliser le tramway au lieu de la voiture, si les conditions le permettent.

Enfin, 56% des usagers de voitures dépensent plus de 1000 dirhams par mois pour leurs déplacements, alors que pour 74% des personnes se déplaçant en transports en commun, ce montant frôle les 400 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Enquête - Transports - Transport en commun - Sondage - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.