Les Marocains n’aiment pas leurs moyens de transport

8 avril 2013 - 13h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains sont 31% à préférer se déplacer avec leur propre voiture, 21% optent pour le bus et 19% pour le taxi, selon une étude réalisée par le spécialiste du sondage en ligne Averty.

L’enquête, qui s’est intéressée aux moyens de transport au Maroc, a été menée auprès de plus de 1000 personnes dans 38 villes, dont 41% habitent à Casablanca, 14% à Rabat et 6% à Marrakech.

Parmi les interviewés, on retrouve 32% d’étudiants, 16% de fonctionnaires et 32% de cadres. 51% des personnes interrogées se déplacent principalement pour le travail, 34% pour les études et 48% pour des raisons personnelles.

La circulation est insupportable dans les villes marocaines d’après 44% des sondés, 43% la trouvent acceptable, 13% la jugent fluide, et 95% des Casablancais en ont ras le bol de la circulation dans la métropole. A Rabat, ce taux s’élève à 72%.

Le sondage nous apprend aussi que 47% des automobilistes seraient prêts à utiliser le tramway au lieu de la voiture, si les conditions le permettent.

Enfin, 56% des usagers de voitures dépensent plus de 1000 dirhams par mois pour leurs déplacements, alors que pour 74% des personnes se déplaçant en transports en commun, ce montant frôle les 400 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Enquête - Transports - Transport en commun - Sondage - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...