Les Marocains ont peur des administrations publiques

2 mai 2013 - 13h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Les Marocains ont peur de leurs administrations, et plus ils sont pauvres, plus ils souffrent dans leurs rapports avec l’administration publique", révèle une enquête du Conseil Economique et Social (CES).

Un tiers des Marocains se font une idée négative sur leurs administrations. Un autre tiers la voit d’un bon œil, quant au reste, Il n’émet aucun avis sur la question.

L’enquête brosse un tableau plutôt pessimiste des relations qu’entretiennent les Marocains avec leurs administrations, estimant que le citoyen doit avoir "une forte personnalité" pour mener à bien des démarches administratives.

La peur, l’analphabétisme et la précarité sociale sont parmi les principaux facteurs qui rendent difficile, voire impossible le rapport entre les Marocains et leurs administrations publiques.

Début avril, le ministère chargé de la Modernisation des Secteurs publics s’apprêtait à lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur l’amélioration de l’accueil dans les administrations publiques, à laquelle ce département compte consacrer pas moins de 20 millions de DH

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Enquête - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).