20 millions de dirhams pour "apprendre à sourire"

4 avril 2013 - 13h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère chargé de la Modernisation des Secteurs publics, s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur l’amélioration de l’accueil dans les administrations publiques.

D’après Akhbar Al Yaoum, Abdeladim El Guerrouj consacrera une enveloppe de 20 millions de dirhams à ce projet. Le bureau d’études qui s’adjugera le marché, n’aura ensuite qu’à se référer à internet pour collecter des informations, de les reformuler et de la présenter au ministère.

Pour ce type d’enquêtes, les bureaux d’études font généralement appel aux fonctionnaires de l’administration ayant commandité l’étude, avant de rendre leurs conclusions. La qualité de ces études n’est jamais contrôlée d’après le journal, qui s’interroge sur l’utilité de tels projets en temps de crise.

Contacté par nos soins, le ministère dément le chiffre de 20 millions de dirhams et explique qu’il s’agit d’un projet pilote, financé notamment par des dons japonais dans le cadre d’une coopération avec le PNUD, et qui servira de référentiel à toutes les administrations publiques marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Etude - Enquête - Civisme - Abdelâdim El Guerrouj

Ces articles devraient vous intéresser :

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...