Plus de la moitié des banques marocaines sont contrôlées par des capitaux étrangers

12 mars 2013 - 17h08 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Etat marocain, Attijariwafa bank et la Banque Centrale Populaire dominent le secteur bancaire au Maroc, où sur les 19 banques qui se partagent le marché, 11 sont contrôlées par des capitaux étrangers, d’après une étude commanditée par le Conseil de la concurrence au cabinet français Mazars.

L’étude, véritable radioscopie du secteur bancaire marocain, évalue à 54% le taux de bancarisation dans le pays, qui compte 17 millions de comptes bancaires.

A fin 2011, Attijari Wafabank s’adjugeait 25% du produit net bancaire, talonnée par la BCP avec 24%. Ces deux banques détiennent aussi respectivement 26 et 23% du résultat net global, qui était de 10 milliards de dirhams au cours de la même période.

Malgré la libéralisation du secteur, l’Etat possède encore des participations dans au moins une banque sur trois et contrôle directement ou indirectement sept établissements bancaires.

Les quatre premières banques du pays détiennent à elles seules 74% des dépôts, et offrent 72% des crédits octroyés au Maroc. Les intérêts sur les crédits, dont la valeur dépassait 600 milliards de dirhams en 2011, demeurent la principale source de revenus des banques au Maroc.

La BCP, Attijariwafa Bank, Crédit Agricole et Barid Bank sont dédiées aux revenus modestes. La Société Générale Marocaine des Banques (SGMB), BMCI et BMCE s’intéressent aux clients aux "hauts revenus". Le troisième type de banques, dont CDG Capital est l’un des pionniers, cible lui les entreprises.

L’étude, qui pointe du doigt le niveau élevé des frais de tenue de comptes bancaires, estime que chaque Marocain paie environ 1000 dirhams par an pour la gestion de son compte.

Par rapport à la part de marché exacte des groupes français dans le secteur bancaire marocain, Mazars nous a fait parvenir le tableau ci-dessous. Celui-ci comporte les parts de marchés à fin 2011 de trois banques "françaises", (PNB, total bilan, total dépôts et total crédits).

Parts de marché de trois banques françaises en 2011

Banque PNB Bilan Dépôts Crédits
Société Générale 10% 7% 7% 8%
Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie 8% 6% 6% 7%
Crédit du Maroc 5% 5% 5% 6%
Total part de marché 23% 19% 19% 21%

S’agissant du rapport de synthèse de l’étude, celui-ci sera rendu public par le Conseil de la Concurrence dans quelques jours, apprend-on de même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - BMCE Bank - Etude - Groupe Banques Populaires - Groupe CDG - BMCI - Banque Populaire - Banque Chaabi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.