Les Marocains veulent le retour de leurs enfants à l’école

4 septembre 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que plus de 80% des familles ont opté pour l’enseignement présentiel, et ce jusqu’à ce jeudi matin. Saaïd Amzazi a fait cette annonce au cours d’un exposé sur la rentrée scolaire 2020-2021 devant les membres du Conseil de gouvernement.

Au cours du point de presse intervenu au terme de ce Conseil de gouvernement, Saaïd Amzazi a détaillé les mesures prises par son département en vue d’une organisation réussie de ladite rentrée.

Cette rentrée scolaire sera préparée en coordination avec les autorités locales et sanitaires, à travers l’activation de l’organisation pédagogique, la mise en place du protocole sanitaire et la préparation à l’accueil des élèves à partir de lundi 07 septembre conformément à la programmation élaborée. Il faut noter une forte implication de toutes les composantes de la société, en particulier les cadres pédagogiques et administratifs et les associations de parents et de tuteurs d’élèves.

Pour sa part, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a présenté aux membres du Conseil la situation épidémique actuelle au Maroc. Dans son exposé, il a notamment fait part de l’évolution des indicateurs, le taux d’incidence cumulé, de létalité et de guérison ainsi que le nombre des cas confirmés, des cas critiques, des décès et des personnes rétablies. Pour l’essentiel, il convient de retenir que sur 2 001 124 de cas dépistés, 66 855 sont confirmés positifs au Covid-19 dont 51 223 personnes guéries, et 1253 décès, précise La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca : la reprise des classes annoncée pour le 5 octobre prochain

Le gouvernement a autorisé les écoles, collèges et lycées de Casablanca, épicentre du coronavirus au Marc à rouvrir dès le 5 octobre prochain. Il a également reconduit le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...