63% des Marocains veulent poursuivre leurs études à l’étranger

24 juillet 2010 - 23h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon une étude sur la mobilité estudiantine marocaine à l’international titrée "e-memi" et diffusée dans la dernière édition des cahiers du Haut commissariat au plan pour la période juillet-août 2010, les Marocains seraient parmi les nationalités qui investiraient le plus dans les études à l’étranger, avec un taux de mobilité de 15% contre 5% en Algérie et Tunisie.

La volonté de poursuivre ses études à l’étranger aboutit rarement. Sur les 65% des étudiants sondés, seul un tiers d’entre eux fait le nécessaire pour accéder à des études supérieures à l’étranger et seulement une minorité y arrive.

Quelques 63% des sondés confirment ainsi que leurs études actuelles ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions et souhaitent émigrer pour suivre des formations universitaires à l’étranger.

Quant à ceux qui poursuivent leurs études à la FMP (Faculté de médecine et de pharmacie), l’ENCG (École nationale de commerce et de gestion) et l’ENSA (École nationale des sciences appliquées) dont l’accès est assez sélectif, ils sont les seuls à afficher leur volonté de rester au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.