63% des Marocains veulent poursuivre leurs études à l’étranger

24 juillet 2010 - 23h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon une étude sur la mobilité estudiantine marocaine à l’international titrée "e-memi" et diffusée dans la dernière édition des cahiers du Haut commissariat au plan pour la période juillet-août 2010, les Marocains seraient parmi les nationalités qui investiraient le plus dans les études à l’étranger, avec un taux de mobilité de 15% contre 5% en Algérie et Tunisie.

La volonté de poursuivre ses études à l’étranger aboutit rarement. Sur les 65% des étudiants sondés, seul un tiers d’entre eux fait le nécessaire pour accéder à des études supérieures à l’étranger et seulement une minorité y arrive.

Quelques 63% des sondés confirment ainsi que leurs études actuelles ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions et souhaitent émigrer pour suivre des formations universitaires à l’étranger.

Quant à ceux qui poursuivent leurs études à la FMP (Faculté de médecine et de pharmacie), l’ENCG (École nationale de commerce et de gestion) et l’ENSA (École nationale des sciences appliquées) dont l’accès est assez sélectif, ils sont les seuls à afficher leur volonté de rester au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.