Les Marocains croient en l’Europe et aiment bien la vie au Maroc

23 mai 2014 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La majorité des marocains sont satisfaits de la vie au pays et estiment que l’Union européenne (UE) entretient de bonnes relations avec leur pays. C’est ce qui ressort de l’édition de l’automne 2013 du Baromètre du voisinage de l’UE sur le Maroc, un rapport qui a été récemment publié.

Se basant sur un échantillon représentatif de 1000 personnes, le sondage révèle que 72% des marocains estiment que l’UE est un partenaire important. 71% estiment que l’UE et le Maroc partagent des valeurs communes suffisantes pour être en mesure de coopérer.

Concernant le développement du Maroc, environ les trois quarts des interviewés pensent que l’UE y contribue d’une manière très significative. Elle aurait même apporté la paix et la stabilité dans la région selon 63% des sondés. A savoir que seulement 3% des personnes voient l’UE d’un mauvais œil.

71% de cet échantillon font confiance à l’UE. Concernant la ligue arabe et l’ONU, seuls 46% et 30% leur font confiance.

87% des répondants trouve que l’UE a de bonnes relations avec le Maroc. La moyenne dans le Maghreb concernant cette question est de 74%.

Quant à la vie en soi, sans rapport avec l’UE ou d’autres organisation 84% des marocains interviewés en sont satisfaits. 58% des marocains voient que le Maroc va dans la bonne direction. Seulement 26% sont pessimistes.

L’économie marocaine fait 68% de satisfaits, et 55% pensant qu’elle ira mieux dans le futur.

La démocratie au Maroc est positivement perçue par 79% des sondés. Alors que la moyenne au Maghreb est de 56%.

Le Baromètre du voisinage de l’UE (sondage d’opinion et veille médiatique) est intégré au Programme régional de communication qui est financé par l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - ONU - Ligue arabe - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.