Les Marocains croient en l’Europe et aiment bien la vie au Maroc

23 mai 2014 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La majorité des marocains sont satisfaits de la vie au pays et estiment que l’Union européenne (UE) entretient de bonnes relations avec leur pays. C’est ce qui ressort de l’édition de l’automne 2013 du Baromètre du voisinage de l’UE sur le Maroc, un rapport qui a été récemment publié.

Se basant sur un échantillon représentatif de 1000 personnes, le sondage révèle que 72% des marocains estiment que l’UE est un partenaire important. 71% estiment que l’UE et le Maroc partagent des valeurs communes suffisantes pour être en mesure de coopérer.

Concernant le développement du Maroc, environ les trois quarts des interviewés pensent que l’UE y contribue d’une manière très significative. Elle aurait même apporté la paix et la stabilité dans la région selon 63% des sondés. A savoir que seulement 3% des personnes voient l’UE d’un mauvais œil.

71% de cet échantillon font confiance à l’UE. Concernant la ligue arabe et l’ONU, seuls 46% et 30% leur font confiance.

87% des répondants trouve que l’UE a de bonnes relations avec le Maroc. La moyenne dans le Maghreb concernant cette question est de 74%.

Quant à la vie en soi, sans rapport avec l’UE ou d’autres organisation 84% des marocains interviewés en sont satisfaits. 58% des marocains voient que le Maroc va dans la bonne direction. Seulement 26% sont pessimistes.

L’économie marocaine fait 68% de satisfaits, et 55% pensant qu’elle ira mieux dans le futur.

La démocratie au Maroc est positivement perçue par 79% des sondés. Alors que la moyenne au Maghreb est de 56%.

Le Baromètre du voisinage de l’UE (sondage d’opinion et veille médiatique) est intégré au Programme régional de communication qui est financé par l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - ONU - Ligue arabe - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.