Les Marocains croient en l’Europe et aiment bien la vie au Maroc

23 mai 2014 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La majorité des marocains sont satisfaits de la vie au pays et estiment que l’Union européenne (UE) entretient de bonnes relations avec leur pays. C’est ce qui ressort de l’édition de l’automne 2013 du Baromètre du voisinage de l’UE sur le Maroc, un rapport qui a été récemment publié.

Se basant sur un échantillon représentatif de 1000 personnes, le sondage révèle que 72% des marocains estiment que l’UE est un partenaire important. 71% estiment que l’UE et le Maroc partagent des valeurs communes suffisantes pour être en mesure de coopérer.

Concernant le développement du Maroc, environ les trois quarts des interviewés pensent que l’UE y contribue d’une manière très significative. Elle aurait même apporté la paix et la stabilité dans la région selon 63% des sondés. A savoir que seulement 3% des personnes voient l’UE d’un mauvais œil.

71% de cet échantillon font confiance à l’UE. Concernant la ligue arabe et l’ONU, seuls 46% et 30% leur font confiance.

87% des répondants trouve que l’UE a de bonnes relations avec le Maroc. La moyenne dans le Maghreb concernant cette question est de 74%.

Quant à la vie en soi, sans rapport avec l’UE ou d’autres organisation 84% des marocains interviewés en sont satisfaits. 58% des marocains voient que le Maroc va dans la bonne direction. Seulement 26% sont pessimistes.

L’économie marocaine fait 68% de satisfaits, et 55% pensant qu’elle ira mieux dans le futur.

La démocratie au Maroc est positivement perçue par 79% des sondés. Alors que la moyenne au Maghreb est de 56%.

Le Baromètre du voisinage de l’UE (sondage d’opinion et veille médiatique) est intégré au Programme régional de communication qui est financé par l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - ONU - Ligue arabe - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...