Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

11 septembre 2013 - 10h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains seraient encore parmi les peuples les plus malheureux au monde, si l’on en croit l’indice du bonheur et de satisfaction des Nations Unies. Le Maroc figure à la 99e position des pays les plus heureux sur un total de 156 pays.

Les Algériens dont le pays détient la 73e position du classement onusien, sont le peuple le plus heureux du Maghreb Arabe. La Libye arrive quant à elle à la 78e position, et la Tunisie s’adjuge la 104e place, dans un classement dominé par le Danemark, suivi de la Norvège et de la Suisse.

Les peuples arabes les plus heureux sont les Emirats Arabes Unis (14e), suivis du Sultanat d’Oman (27e), nous apprend l’enquête menée par l’université américaine Columbia University pour le compte des Nations-Unis.

Parmi les critères prix en considération par les auteurs de l’étude on relève notamment l’absence de corruption, le "PIB par habitant, l’espérance de vie, la santé, la générosité et le fait d’avoir quelqu’un sur qui compter".

En 2012, le Maroc figurait à la 115e place sur un total de 156 pays dans l’édition 2012 de ce même rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Santé - Enquête

Aller plus loin

Les Marocains sont-ils heureux ?

Le World happinness 2018, qui permet de connaître le degré de bonheur de chaque pays, a été publié cette semaine. Qu’en est-il du Maroc ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...