Crise diplomatique avec la France : les Marocains manifestent leur colère à Rabat

26 février 2014 - 12h47 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs milliers de Marocains se sont réunis hier, à proximité de l’ambassade de France à Rabat, pour exprimer leur colère et leur indignation suite aux propos attribués à un diplomate français en poste à l’ONU.

Si au niveau politique la pression commence tout doucement à retomber, surtout depuis l’appel téléphonique entre Mohammed VI et François Hollande, dans la rue par contre, où une première manifestation a ressemblé plusieurs milliers de personnes, l’affront ne semble pas encore digéré. Les manifestants venus de plusieurs villes du Royaume, entendaient montrer la colère et l’indignation "de tout un peuple" face à des propos "insultants et inadmissibles".

Pour Saïd Sebri, l’un des coordinateurs de groupes en provenance de Casablanca et dont les propos ont été rapportés par l’AFP, "les mots utilisés par l’ambassadeur français sont des insultes pour le Maroc et tous les Marocains".

En une semaine : deux couacs de la part de la France

Les relations entre les deux pays se sont détériorées la semaine dernière suite à la visite de 7 policiers à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française entendait notifier au patron du contre-espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi, une convocation d’un juge d’instruction sur des cas de tortures supposées.

Furieux, le Maroc a convoqué l’ambassadeur de France à Rabat pour des explications. Malgré le regrets de la France et la promesse que la lumière sera faite sur cette procédure, une deuxième affaire est venue exacerber les relations entre les deux pays.

Le Maroc, par la voie de son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, s’est en effet offusqué après la publication par le journal Le Monde, de propos tenus par l’ambassadeur de France à l’ONU. Le diplomate qualifiait le Maroc de "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre".

Les propos ont été jugés blessants par le ministère, qui demande à la France de trouver "la manière la plus adéquate, pour lever le tort subi par ces propos, et ce, qu’ils lui aient été fallacieusement attribués ou effectivement prononcés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Mohammed VI - Mustapha El Khalfi - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Communication - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.