Crise diplomatique avec la France : les Marocains manifestent leur colère à Rabat

26 février 2014 - 12h47 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs milliers de Marocains se sont réunis hier, à proximité de l’ambassade de France à Rabat, pour exprimer leur colère et leur indignation suite aux propos attribués à un diplomate français en poste à l’ONU.

Si au niveau politique la pression commence tout doucement à retomber, surtout depuis l’appel téléphonique entre Mohammed VI et François Hollande, dans la rue par contre, où une première manifestation a ressemblé plusieurs milliers de personnes, l’affront ne semble pas encore digéré. Les manifestants venus de plusieurs villes du Royaume, entendaient montrer la colère et l’indignation "de tout un peuple" face à des propos "insultants et inadmissibles".

Pour Saïd Sebri, l’un des coordinateurs de groupes en provenance de Casablanca et dont les propos ont été rapportés par l’AFP, "les mots utilisés par l’ambassadeur français sont des insultes pour le Maroc et tous les Marocains".

En une semaine : deux couacs de la part de la France

Les relations entre les deux pays se sont détériorées la semaine dernière suite à la visite de 7 policiers à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française entendait notifier au patron du contre-espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi, une convocation d’un juge d’instruction sur des cas de tortures supposées.

Furieux, le Maroc a convoqué l’ambassadeur de France à Rabat pour des explications. Malgré le regrets de la France et la promesse que la lumière sera faite sur cette procédure, une deuxième affaire est venue exacerber les relations entre les deux pays.

Le Maroc, par la voie de son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, s’est en effet offusqué après la publication par le journal Le Monde, de propos tenus par l’ambassadeur de France à l’ONU. Le diplomate qualifiait le Maroc de "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre".

Les propos ont été jugés blessants par le ministère, qui demande à la France de trouver "la manière la plus adéquate, pour lever le tort subi par ces propos, et ce, qu’ils lui aient été fallacieusement attribués ou effectivement prononcés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Mohammed VI - Mustapha El Khalfi - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Communication - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...