Ce que pensent les Marocains du mariage des mineures (vidéo)

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Chaque année, environ 30.000 mariages célébrés au Maroc concerne des mineures. Alors que l’adoption du nouveau code de la famille en 2004, soit 14 ans déjà, était censé limiter voire complètement abolir ces pratiques, leur nombre est en augmentation continue depuis plusieurs années.

Ces mariages choquent de nombreux Marocains alors que d’autres, au contraire, y sont favorables. Voici qu’ils en pensent dans ce micro-trottoir réalisé par le site Hespress.

  • Plus de 30.000 mariages de mineures contractés au Maroc

    Les restrictions imposées par le législateur ne semblent pas freiner le nombre de mariages de mineures au Maroc. On les évalue à environ 30.000, sur les 300.000 mariages contractés.

  • Le mariage des mineures encore très présent au Maroc

    Alors que les mariages authentifiés des filles mineures sont à la hausse dans les 12 régions du Royaume, le taux du mariage coutumier à la Fatiha représente 10,79 % des cas recensés, surtout dans les régions de Draa-Tafilalet et Béni-Mellal Khenifra. C'est en substance ce que révèle une étude nationale sur le mariage des mineures, réalisée avec le soutien du Centre danois pour la recherche et l'information sur le genre, l'égalité et la diversité (KVINFO) et le Programme de partenariat Dano-Arabe.

  • Maroc : la mineure doit être « physiquement apte et mûre » avant le mariage

    Alors que certaines associations marocaines et des organisations de défense des droits de l'homme veulent voir abolir la pratique du mariage des mineures, une note adressée par le Président du Ministère public aux membres du Parquet sur le mariage des mineures vient d'être publiée au Bulletin officiel. Elle fait le rappel des règles mais passe sous silence l'aspect relatif à l'interdiction.

  • Les mariages de mineures toujours aussi nombreux au Maroc

    Le mariage des mineures prend de l'ampleur au Maroc. Au vu de l'augmentation des demandes d'autorisation pour ces unions dans les tribunaux, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation Moulay El Hassan Daki, interpelle les magistrats.

  • Maroc : de plus en plus de mariages de mineurs

    Le conseil économique, social, et environnemental (CESE) vient de publier un rapport accablant sur le mariage des mineurs. Le phénomène au lieu de regresser, connaît une ascension fulgurante au cours des douze dernières années au Maroc.

  • Maroc : près de 20 % des mariages sont consanguins

    Malgré les nombreuses sensibilisations, le mariage des mineures reste une réalité, selon le ministère de la Justice qui a révélé qu'entre 2009 et 2018, 319 177 demandes de mariages des mineures ont été accordées. Le phénomène est en plein essor, puisqu'il représente 13 % des unions en milieu rural, contre 6,56 % en milieu urbain.

  • Une majorité de Marocains approuve l'appel au boycott de certaines marques

    Malgré la mise en garde de certains ministres, une majorité de Marocains approuve l'appel au boycott de certaines marques lancé sur les réseaux sociaux.

  • Maroc : le rapport sur le mariage des mineures attendu aujourd'hui

    Le Conseil économique, social et Environnemental (CESE) va donner le jeudi 19 septembre son avis sur le mariage des mineures au Maroc. Le Conseil s'est auto-saisi de cette problématique « face à l'ampleur de la pratique du mariage des enfants au Maroc », afin d'en étudier les raisons et de stopper cette pratique dont les conséquences sont nombreuses.

  • Maroc : une fille se suicide pour échapper à un mariage forcé

    Une jeune fille, qui refusait de céder à la volonté de ses parents de la marier, a mis fin à sa vie le dimanche 6 octobre à Dar belamri, dans la province de Sidi slimane.

  • Pourquoi il y a 8 millions de femmes célibataires au Maroc ? (vidéo)

    Dans un récent rapport publié par l'ONG britannique « Family optimize », on apprenait que le nombre de femmes célibataires au Maroc s'établit à près de 8 millions.