Les Marocains de Melilla demandent à Mohammed VI de rouvrir les frontières

29 juin 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des centaines de Marocains résidant à Melilla ont manifesté dimanche pour « implorer » le roi Mohammed VI de rouvrir les frontières pour leur permettre de revoir leurs proches au Maroc.

Les Marocains de Melilla ont demandé aux gouvernements espagnol et marocain, et en particulier au roi Mohammed VI, de rouvrir les frontières, fait savoir Diarioarea qui précise que la manifestation, qui a connu la participation des personnes de tous âges, s’est déroulée dans le calme et sans incident. Les manifestants ont scandé à l’occasion des slogans tels que « Espagne-Maroc, pays unis ». « Si les Marocains vivant en Europe ont le droit de voir leur famille, ceux qui vivent à Melilla le méritent aussi », a déclaré l’une des manifestantes.

À lire : MRE : Sebta et Melilla privées de l’opération Marhaba ?

Des vidéos de la manifestation ont été aussi publiées sur les réseaux sociaux. Dans ces vidéos, les Marocains de Melilla se sont adressés en langue arabe au roi Mohammed VI pour demander la réouverture des frontières, ou à défaut, au moins « un couloir humanitaire » à la frontière Beni-Enzar. Comme arguments, ils avancent l’amélioration de la situation épidémiologique dans la ville autonome, avec une diminution significative des cas actifs de Covid-19 et un taux de vaccination de 41 % pour la première dose et 31 % pour la deuxième dose.

Le Maroc a annulé l’Opération Marhaba 2021, excluant de fait les ports espagnols. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et particulièrement en Europe, sont autorisés à rejoindre le Maroc via les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Sur instruction du roi Mohammed VI, les prix des billets ont été revus à la baisse pour favoriser le retour d’un grand nombre de MRE qui n’ont pas vu leurs proches depuis deux ans.

Sujets associés : Mohammed VI - Melilla - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

MRE : Sebta et Melilla privées de l’opération Marhaba ?

Le Maroc continue de faire pression sur l’Espagne et cela s’est accentué ces derniers jours suite à l’accueil de Brahim Ghali. Le Royaume, qui devrait organiser l’opération...

Exclusion de Marhaba 2021 : Sebta et Melilla dans l’expectative

Alors qu’aucune décision officielle n’a été communiquée par le gouvernement marocain, l’inquiétude gagne le rang des autorités de Sebta et Melilla qui redoutent l’exclusion des...

Opération Marhaba 2021 : le Maroc pourrait exclure Ceuta et Melilla

Dans le cadre de l’organisation de l’Opération Marhaba cette année, le Maroc n’envisage pas de faire transiter par Ceuta et Melilla, les milliers de Marocains résidant à...

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla prolongée

Les enclaves Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 31 mai. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol au regard du contexte diplomatique tendu qui prévaut avec le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.