Exclusion de Marhaba 2021 : Sebta et Melilla dans l’expectative

17 avril 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : J.D

Alors qu’aucune décision officielle n’a été communiquée par le gouvernement marocain, l’inquiétude gagne le rang des autorités de Sebta et Melilla qui redoutent l’exclusion des deux enclaves espagnoles de l’opération Marhaba 2021. Pour anticiper, les autorités locales mènent déjà un lobbying administratif et diplomatique.

À en croire El Faro de Ceuta, les autorités des deux villes se sont déjà engagées dans un projet conjoint d’élaboration d’un document sur le transit des milliers de Marocains devant effectuer leur retour dans le contexte actuel marqué par le verrouillage des frontières marocaines pour éviter la propagation des nouveaux variants du coronavirus dans le Royaume. Les conclusions de cette démarche seront remises à l’exécutif de Sanchez, renseigne le média.

Au détour de plusieurs réunions formelles, la déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a fait savoir que la question n’a pas encore été tranchée par le gouvernement à cause de la crise sanitaire qui impose à tous, une «  situation spécifique et particulière  ». Et Mme Sabrina Moh d’ajouter : « les mesures ou décisions seront prises en fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans les deux territoires ».

« Nous espérons que l’opération Paso del Estrecho (OPE) aura lieu afin que les Marocains du monde puissent rendre visite à leurs proches et reprendre ce contact familial tant désiré à ces occasions », avait déclaré sur El Estrecho Digital, le consul du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, affichant son optimisme, même s’il n’avait encore reçu les instructions pour lancer avec les autorités compétentes espagnoles, les préparatifs de l’opération Marhaba, édition 2021.

« Toutes les conditions sont réunies pour l’organisation de ladite opération cet été », avait-il renchéri sur le média espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Opération Marhaba - Consulat du Maroc à Algesiras - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2021 : le Maroc pourrait exclure Ceuta et Melilla

Dans le cadre de l’organisation de l’Opération Marhaba cette année, le Maroc n’envisage pas de faire transiter par Ceuta et Melilla, les milliers de Marocains résidant à...

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Les MRE pourront revenir au Maroc cet été

Le gouvernement marocain veut organiser l’opération Marhaba 2021 l’été prochain. D’ores et déjà, il a informé les autorités espagnoles.

MRE : l’Espagne se prononce sur l’opération Marhaba

Le gouvernement espagnol a assuré ce mardi que la tenue de l’Opération Marhaba de cette année dépendra de la situation épidémiologique en Espagne et au Maroc.