Bloqués au Maroc depuis plusieurs semaines, les MRE d’Espagne portent plainte

12 mai 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Bloqués au Maroc depuis près de deux mois, les Marocains d’Espagne sont las d’attendre. Face au préjudice subi, une association espagnole qui défend les droits des MRE compte saisir la justice espagnole contre les gouvernements marocain et espagnol.

La situation des Marocains bloqués dans leur propre pays est préoccupante. Alors qu’ils sont attendus par leurs proches dans le pays d’adoption, ces MRE sont victimes des conséquences des mesures fortes prises par le Maroc pour contrer la propagation du virus, notamment la fermeture de l’espace aérien, rapporte Hespress.

Pour Mohamed Alami Soussi, président de l’Association des amis du peuple marocain en Espagne, les 7 000 Marocains résidant en Espagne souffrent du manque d’attention des dirigeants des deux pays. Si l’Espagne n’est pas encore pressée de les rapatrier, ils sont également méprisés dans leur propre pays par les autorités qui privilégient les MRE bloqués à l’étranger. Des soutiens financiers avaient été débloqués au profit de ces ressortissants marocains pour leur venir en aide.

D’après le président de l’association, plusieurs Marocains ont des soucis de santé ou financiers et ils doivent absolument se rendre en Espagne. Il a également cité le cas d’une Marocaine bloquée à Nador, dont l’époux est mourant à Madrid et qui souffre d’un cancer du poumon. À ceux-ci s’ajoutent les femmes enceintes, des femmes dont les nourrissons ont des problèmes de santé et n’ont pas les moyens de prendre en charge leur traitement au Maroc, puisque les hôpitaux publics sont surchargés par les patients covid-19″, précise-t-il

Face à cette injustice, les MRE d’Espagne comptent saisir la justice auprès du procureur de l’État espagnol, à partir de lundi 11 mai, pour la "discrimination" subie de la part du gouvernement espagnol, et qui constitue "une violation de la constitution espagnole, qui prône l’égalité". Quant à l’Association des amis du peuple marocain en Espagne, elle compte également intenter une action en justice contre le Maroc pour avoir privilégié les MRE bloqués à l’étranger au détriment de ceux bloqués sur son propre territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.