Un million de Marocains du monde ont déjà rejoint le Maroc pour les vacances

18 juillet 2017 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le chiffre est symbolique et il sera atteint au cours de cette semaine. Près d’un million de Marocains du monde ont déjà rejoint le Maroc pendant ces vacances, informe la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Au 16 juillet, ils étaient exactement 968.096 Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) à avoir été accueillis depuis le début du lancement de l’opération Marhaba 2017 et ce aux niveaux des points d’accès maritimes, aériens et terrestres.

Les arrivées des Marocains du monde sont en augmentation, ajoute le communiqué, précisant qu’à cette date ils sont 5,36% de plus par rapport à l’année dernière. Dans le détail, 452.559 se sont rendus au Maroc par avion, 515.537 par voie maritime, le Port Tanger Med concentrant à lui seul 30% des arrivées.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’attend à une forte affluence cette semaine, correspondant aux grands départs des vacances d’été partout en Europe. Elle fait savoir également que depuis le début de l’opération Marhaba, 28.962 personnes ont été accompagnées par les équipes médicales et sociales, 4.157 personnes ont été assistées médicalement (soins et prise en charge médicales), tandis 24.805 cas sont liés à l’assistance administrative, de transport et juridique.

Pour rappel, 1.000 personnes ont été mobilisées et 20 sites d’accueil ont été activés au Maroc mais aussi en France, Italie et en Espagne. Trois nouveaux sites d’accueil ont été mis en place cette année : Motril, Tanger Ville et l’aéroport de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.