Des Marocains ont cédé aux charmes de la "reine de la monnaie numérique"

- 19h10 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

En cédant aux sirènes des sites illégaux de courtage en ligne, bon nombre de personnes, dont des Marocains, sont tombées dans le piège des faux traders qui promettent la lune. Selon le Federal Bureau of Investigations (FBI), une ressortissante bulgare a engrangé près de 5 milliards de dollars, avant de disparaître en 2017.

Des centaines de milliers de Marocains continuent de céder à la tentation du bitcoin. Parmi eux, une centaine ont été victimes d’une fausse trader bulgare, appelée "reine de la monnaie numérique", qui a réussi à amasser une grosse fortune en attirant des investisseurs issus 175 pays à travers le monde.

Selon le FBI, près de 5 milliards de dollars investis dans la cryptomonnaie "OneCoin" se sont évaporés dans des yachts de luxe, des palaces et des grandes soirées, avant que la société ne ferme ses portes en 2017. Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de la Bulgare, Ruja Ignatova, tandis que son frère a été interpellé pour complicité d’escroquerie.

Entre temps, la nouvelle n’a pas empêché certains intermédiaires marocains de chercher plus d’investisseurs. Alors que l’on recense plus d’une centaine de victimes au Maroc, d’autres faux courtiers ont supprimé leurs comptes et photos avec les responsables de ladite société.

  • Des MRE arnaqués dans une opération immobilière

    Plus de 300 personnes ont été victimes d'une grosse opération d'escroquerie menée, à Safi, par un promoteur immobilier saoudien. L'arnaque porte sur au moins 50 millions de dirhams, versés au faux promoteur immobilier en guise d'acomptes.

  • Berrechid : une arnaque à 30 millions de dirhams

    Une fausse promotrice immobilière a réussi à détourner près de 30 millions de dirhams. Elle proposait à ses victimes des lots de terrains dans une coopérative, en plein centre de Berrechid.

  • Maroc : sit-in des spoliés de Bab Darna immobilier devant le siège de la société

    Les quelque 800 acquéreurs de biens immobiliers victimes de la vaste escroquerie orchestrée par Mohamed Wardi, PDG du groupe Bab Darna immobilier, ont tenu, samedi 30 novembre 2019, un sit-in devant le siège de la société rue Ibn Sina, à Casablanca.

  • Casablanca : le bel "arnacoeur" condamné à 3 ans et demi de prison ferme

    Le Tribunal de Première instance d'Aïn Sebaâ à Casablanca a prononcé une peine de 3 ans et demi de prison ferme à l'encontre du bel "arnacoeur" des femmes, qui escroquait ses victimes en leur promettant le mariage.

  • Voici les deux hommes les plus riches au Maroc

    Deux Marocains figurent dans le top 20 du classement des milliardaires africains, rendu public par le célèbre magazine économique américain, Forbes.

  • Le faux avocat qui abusait de la crédulité de ses victimes

    Un faux avocat a été placé dans la prison locale d'Ait Melloul, en attendant l'ouverture de son procès, pour usurpation d'identité, fraude, escroquerie, tentative d'induire une personne en erreur et abus de confiance.

  • Ce que l'on reproche au Bulgare arrêté à Marrakech

    La Police judiciaire de Marrakech a procédé, le mardi 23 juillet 2019, à l'arrestation d'un ressortissant bulgare. Des soupçons de piratage de comptes bancaires et de leur utilisation dans l'accès aux systèmes de traitement automatique des données des clients des banques marocaines pèsent sur le mis en cause.

  • Bab Darna aurait arnaqué pour 400 millions de dirhams

    Le groupe Bab Darna est au cœur d'une grande escroquerie immobilière. On compte déjà 855 victimes au plan national pour un montant de plus de 400 millions de dirhams.

  • Plus de 200 MRE arnaqués par Bab Darna

    L'affaire "Bab Darna", un véritable scandale d'escroquerie immobilière qui a connu l'arrestation le 21 novembre de Mohamed El Ouardi, président de la société incriminée, continue de faire parler. Parmi les victimes, des centaines des MRE ayant investi d'importantes sommes d'argent.

  • Maroc : le rêve des Emirats s'envole pour une centaine de personnes

    Une centaine de jeunes marocains ont été victimes d'escroquerie, en souscrivant à un programme d'immigration aux Émirats Arabes Unis. Trois individus leur ont extorqué d'importantes sommes d'argent après leur avoir promis des contrats de travail.