Des Marocains ont cédé aux charmes de la "reine de la monnaie numérique"

29 novembre 2019 - 19h10 - Economie - Ecrit par : K.B

En cédant aux sirènes des sites illégaux de courtage en ligne, bon nombre de personnes, dont des Marocains, sont tombées dans le piège des faux traders qui promettent la lune. Selon le Federal Bureau of Investigations (FBI), une ressortissante bulgare a engrangé près de 5 milliards de dollars, avant de disparaître en 2017.

Des centaines de milliers de Marocains continuent de céder à la tentation du bitcoin. Parmi eux, une centaine ont été victimes d’une fausse trader bulgare, appelée "reine de la monnaie numérique", qui a réussi à amasser une grosse fortune en attirant des investisseurs issus 175 pays à travers le monde.

Selon le FBI, près de 5 milliards de dollars investis dans la cryptomonnaie "OneCoin" se sont évaporés dans des yachts de luxe, des palaces et des grandes soirées, avant que la société ne ferme ses portes en 2017. Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de la Bulgare, Ruja Ignatova, tandis que son frère a été interpellé pour complicité d’escroquerie.

Entre temps, la nouvelle n’a pas empêché certains intermédiaires marocains de chercher plus d’investisseurs. Alors que l’on recense plus d’une centaine de victimes au Maroc, d’autres faux courtiers ont supprimé leurs comptes et photos avec les responsables de ladite société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bitcoin - Escroquerie

Aller plus loin

La recette de cette jeune femme pour l’arnaque à 275.000 dollars

Récemment a débuté le procès, à New-York, d’une jeune femme russo-allemande de 28 ans, du nom d’Anna Sorokin. Cette dernière, en s’y prenant bien, réussissait à vivre la belle...

Une grosse arnaque sur Internet conduit 3 "sorciers" en prison

Trois Marocains ont été traduits devant la Cour d’Appel de Meknès, pour constitution d’un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie et la fraude sur Internet. Ils sont...

Espagne : des Marocains ont arnaqué plus de 1.000 Espagnols

La police espagnole a réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le blanchiment d’argent, l’escroquerie et la fraude. C’était le samedi 22 juin dernier. Plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.