Bab Darna aurait arnaqué pour 400 millions de dirhams

2 décembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le groupe Bab Darna est au cœur d’une grande escroquerie immobilière. On compte déjà 855 victimes au plan national pour un montant de plus de 400 millions de dirhams.

Le montant selon Hespress, pourrait évoluer et dépasser 500 millions de dirhams. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), victimes de cette vaste escroquerie se bousculent aux portes des ambassades et consulats du Maroc en Europe et aux États-Unis pour se faire enregistrer. Parmi les plaignants figurent aussi de hauts cadres fonctionnaires, de sociétés privées ainsi que des investisseurs et dirigeants de petites entreprises.

Mohamed El Ouardi, le directeur exécutif du groupe Bab Darna, a su les appâter en leur leur faisant miroiter la participation aux salons de l’immobilier destinés aux immigrés marocains en Europe, l’achat d’appartements à des prix défiant toute concurrence, renseigne la même source.

Bab Darna a implanté un véritable réseau d’escroquerie, qui durant ces quatre dernières années s’est enrichi au détriment des victimes. Des appartements inexistants vendus, des avances encaissées sans aucun contrat de propriété établi.

L’enquête préliminaire a révélé qu’El Ouardi possédait quatre sociétés et groupes basés à Casablanca, dont le groupe "Capital Invest", qui dispose d’un capital de 7,1 millions de dirhams, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Spoliation immobilière au Maroc - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Bab Darna, le scandale immobilier qui a fait 1 000 victimes

Jamais un scandale immobilier n’a secoué le Maroc comme celui du groupe Bab Darna dont le montant de l’arnaque est évalué à 57 millions d’euros. Dix années d’escroquerie...

Le Maroc va voter une loi contre la publicité mensongère

Le Parlement marocain entend voter une loi contre la publicité trompeuse et mensongère. A l’origine de cette décision, l’affaire d’escroquerie "Bab Darna immobilier", dont le...

Scandale immobilier "Bab Darna" : de nouvelles arrestations

L’enquête ouverte dans le cadre de l’affaire "Bab Darna" a permis à la police de procéder à de nouvelles arrestations. De nouveaux rebondissements sont à prévoir dans ce...

Scandale de Bab Darna : la liste des prévenus s’allonge

Plusieurs personnes ont été encore citées dans l’affaire d’escroquerie immobilière "Bab Darna".

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.