Scandale immobilier "Bab Darna" : de nouvelles arrestations

8 décembre 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’enquête ouverte dans le cadre de l’affaire "Bab Darna" a permis à la police de procéder à de nouvelles arrestations. De nouveaux rebondissements sont à prévoir dans ce scandale immobilier qui n’a pas encore révélé toute son étendue.

Tel un piège sans fin, le scandale immobilier "Bab Darna", révèle chaque jour de nouveaux éléments. L’arrestation d’El Ouardi, président fondateur du groupe immobilier le 21 novembre dernier, puis de son comptable particulier, le Guinéen Mohamed Touré, a ouvert la voie à l’interpellation de plusieurs autres complices.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que les services de sécurité ont interpellé deux nouveaux responsables du groupe. Il s’agit notamment du directeur commercial, Hicham El Bouamrani, et de Faila Othmane, un proche d’El Ouardi et associé unique d’une SARL. C’est notamment au nom de cette société dénommée "Bab Darna Holding", qu’El Ouardi "émettait des chèques en bois remis aux réservataires lésés dans le cadre de cette affaire", souligne le journal cité par Le360.

Accusés d’escroquerie, d’abus de confiance et de constitution de bande criminelle, ces deux nouveaux responsables ont été déférés devant le parquet compétent à Casablanca. Quant au notaire, précise le quotidien, il a été placé en garde à vue, après avoir été entendu par les enquêteurs à la préfecture de police de la même ville.

Au total, cette affaire aura révélé une douzaine de projets immobiliers "fictif" commercialisés par le groupe "Bab Darna" pour le compte de ces deux dernières années. Plus de 1200 réservataires ont été floués par El Ouardi et ses complices qui restent leur devoir plus de 400 millions de dirhams représentant des avances non restituées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Enquête - Arnaque - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Une Marocaine du Canada raconte sa mésaventure avec Bab Darna

Amal Kadiri, une Marocaine résidant au Canada, fait partie des quelques 200 acquéreurs de biens immobiliers arnaqués par Bab Darna Immobilier. Le groupe lui avait soutiré...

Bab Darna aurait arnaqué pour 400 millions de dirhams

Le groupe Bab Darna est au cœur d’une grande escroquerie immobilière. On compte déjà 855 victimes au plan national pour un montant de plus de 400 millions de dirhams.

Du nouveau dans l’affaire Bab Darna

Le traitement judiciaire du dossier Bab Darna piétine. Face à la situation, le collectif des victimes de ce scandale immobilier projette un sit-in et une marche pacifique, le 19...

Le PDG de « Bab Darna » au cœur d’un scandale immobilier, en prison

La décision du Procureur du Roi près le Tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ, a été sans appel. Au regard des faits délictueux reprochés au président Directeur Général du groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.