800 personnes, dont des MRE, arnaquées par Bab Darna

27 novembre 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Après une détention provisoire, le président de la société Bab Darna immobilier sera transféré à la prison d’Oukacha. Mohamed Wardi est accusé d’avoir escroqué 800 acquéreurs de biens immobiliers.

La société Bab Darna immobilier avait commandé la diffusion d’une publicité sur les chaînes de télévision nationale et les réseaux sociaux pour attirer de potentiels acquéreurs de biens immobiliers. Dans ce sens, elle a mis en avant des projets immobiliers dans les quartiers les plus prestigieux des villes de Casablanca et Marrakech, à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués sur le marché marocain.

Cette publicité a occasionné une ruée de potentiels acquéreurs de biens immobiliers vers le groupe Bab Darna. Bon de nombre de Marocains de l’intérieur ainsi que de l’extérieur ont versé des avances. Seulement, il leur a été impossible de détenir le titre de propriété.

Lorsqu’ils ont découvert la supercherie du groupe, ils ont demandé à se faire rembourser. Impossible. Face à la situation, certaines victimes ont encerclé le PDG de Bab Darna qui s’apprêtait à quitter le territoire Maroc, avant d’appeler la police qui procédera ensuite à son arrestation.

Selon l’enquête préliminaire, Mohamed Wardi détenait au total quatre sociétés et holdings, basés à Casablanca dont le capital est estimé à 7,1 millions de dirhams. Il est accusé d’avoir commercialisé des projets immobiliers fictifs à des prix très attractifs.

Placé en détention provisoire, son transfert à la prison d’Okacha interviendra après que l’affaire sera soumise à l’appréciation du juge d’instruction. En tout, 800 personnes dont des fonctionnaires, petits investisseurs et entrepreneurs, et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été victimes de cette vaste escroquerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Enquête - Prison d’Oukacha - Escroquerie

Aller plus loin

Harhoura : verdict rendu dans l’affaire de spoliation foncière

Les cinq personnes poursuivies dans l’affaire de spoliation foncière à Harhoura ont été condamnées à différentes peines de prison et d’amendes en première instance.

Le PDG de « Bab Darna » au cœur d’un scandale immobilier, en prison

La décision du Procureur du Roi près le Tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ, a été sans appel. Au regard des faits délictueux reprochés au président Directeur Général du groupe...

Arnaque immobilière : arrestation du PDG de Bab Darna Immobilier

Alors qu’il était sur le point de quitter le territoire national, Mohamed El Ouardi a été arrêté puis placé en garde à vue au commissariat central de Casablanca. Ce sont ces...

Le Maroc va voter une loi contre la publicité mensongère

Le Parlement marocain entend voter une loi contre la publicité trompeuse et mensongère. A l’origine de cette décision, l’affaire d’escroquerie "Bab Darna immobilier", dont le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.