Le Maroc va voter une loi contre la publicité mensongère
Le Parlement marocain entend voter une loi contre la publicité trompeuse et mensongère. A l’origine de cette décision, l’affaire d’escroquerie "Bab Darna immobilier", dont le nombre de victimes se chiffre par centaines.
Enfin, les parlementaires s’activent pour le vote d’une loi contre la publicité trompeuse et mensongère. La commission compétente au niveau de la Chambre des représentants va consacrer sa prochaine réunion à l’examen d’une proposition de loi sur la publicité trompeuse et mensongère, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
Cette proposition de loi émane du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal (PI). Elle prévoit des amendes allant jusqu’à dix fois la valeur de la campagne publicitaire mensongère.
La même source indique que c’est l’affaire d’escroquerie "Bab Darna immobilier" qui a motivé les parlementaires à légiférer sur la publicité trompeuse et mensongère. Dans cette affaire, la société en question avait lancé une campagne de communication mettant en scène des stars du petit écran pour faire croire aux potentiels acquéreurs qu’elle leur offre trois appartements pour le prix de deux. Ceux-ci finiront par se rendre compte de la supercherie. En tout, plus de 800 acquéreurs de biens immobiliers dont des MRE ont été victimes de cette vaste escroquerie. Bab Darna immobilier avait soutiré 400 millions de dirhams à ses victimes.