Scandale immobilier : un autre baron de Bab Darna arrêté en Côte d’Ivoire

2 janvier 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il a réussi à s’éclipser depuis l’éclatement de l’affaire "Bab Darna" relative à l’un des plus grands scandales immobiliers de l’histoire, Othmane El Boufkaoui, le n° 2 du groupe immobilier à polémiques, a été arrêté par la police ivoirienne à Abidjan le 30 décembre dernier.

Othmane El Boufkaoui n’est pas entré dans la nouvelle année en liberté. Celui qui fait office de directeur général adjoint du groupe immobilier, Bab Darna, a été interpellé dans la capitale ivoirienne, après avoir esquivé les autorités marocaines depuis l’éclatement du scandale, rapporte Hespress, ajoutant que ce dernier cherchait à se réfugier chez sa soeur à Abidjan.

S’il a réussi à échapper aux radars des autorités marocaines, Othmane El Boufkaoui n’est pourtant pas un menu fretin à Bab Darna, entreprise au sein de laquelle il pèse de toute son influence. Fort de son poste de n° 2 du groupe, El Ouardi lui avait confié la direction de plusieurs autres filiales de Bab Darna, dont entre autres, Rasmal Invest, Medi House, Medina Blanca, le Parc de Bouskoura.

Dans le cadre de ce grand scandale immobilier, les autorités marocaines ont reçu plus de 800 plaintes des victimes qui ont été totalement flouées. A ces dernières, El Ouardi et ses associés proposaient des possibilités rocambolesques d’acquisition d’appartements à des prix très concurrentiels, en rapport aux coûts pratiqués sur le marché.

Dans cette affaire qui, de loin, représente la plus grande arnaque immobilière au Maroc, 7 personnes ont été déjà appréhendées. Elles encourent des peines allant de 1 à 5 ans d’emprisonnement, assorties d’amendes allant de 500 à 5000 dirhams telles que prévues par le Code pénal marocain, pour les affaires d’escroquerie. D’après la même source, le même code prévoit des peines d’emprisonnement de 6 mois à 3 ans pour les cas d’abus de confiance, assorties d’amendes de 200 à 2000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle affaire de spoliation foncière mise à nu

La police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère...

Du nouveau dans l’affaire Bab Darna

Le traitement judiciaire du dossier Bab Darna piétine. Face à la situation, le collectif des victimes de ce scandale immobilier projette un sit-in et une marche pacifique, le 19...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.