Scandale immobilier : un autre baron de Bab Darna arrêté en Côte d’Ivoire

2 janvier 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il a réussi à s’éclipser depuis l’éclatement de l’affaire "Bab Darna" relative à l’un des plus grands scandales immobiliers de l’histoire, Othmane El Boufkaoui, le n° 2 du groupe immobilier à polémiques, a été arrêté par la police ivoirienne à Abidjan le 30 décembre dernier.

Othmane El Boufkaoui n’est pas entré dans la nouvelle année en liberté. Celui qui fait office de directeur général adjoint du groupe immobilier, Bab Darna, a été interpellé dans la capitale ivoirienne, après avoir esquivé les autorités marocaines depuis l’éclatement du scandale, rapporte Hespress, ajoutant que ce dernier cherchait à se réfugier chez sa soeur à Abidjan.

S’il a réussi à échapper aux radars des autorités marocaines, Othmane El Boufkaoui n’est pourtant pas un menu fretin à Bab Darna, entreprise au sein de laquelle il pèse de toute son influence. Fort de son poste de n° 2 du groupe, El Ouardi lui avait confié la direction de plusieurs autres filiales de Bab Darna, dont entre autres, Rasmal Invest, Medi House, Medina Blanca, le Parc de Bouskoura.

Dans le cadre de ce grand scandale immobilier, les autorités marocaines ont reçu plus de 800 plaintes des victimes qui ont été totalement flouées. A ces dernières, El Ouardi et ses associés proposaient des possibilités rocambolesques d’acquisition d’appartements à des prix très concurrentiels, en rapport aux coûts pratiqués sur le marché.

Dans cette affaire qui, de loin, représente la plus grande arnaque immobilière au Maroc, 7 personnes ont été déjà appréhendées. Elles encourent des peines allant de 1 à 5 ans d’emprisonnement, assorties d’amendes allant de 500 à 5000 dirhams telles que prévues par le Code pénal marocain, pour les affaires d’escroquerie. D’après la même source, le même code prévoit des peines d’emprisonnement de 6 mois à 3 ans pour les cas d’abus de confiance, assorties d’amendes de 200 à 2000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle affaire de spoliation foncière mise à nu

La police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère...

Du nouveau dans l’affaire Bab Darna

Le traitement judiciaire du dossier Bab Darna piétine. Face à la situation, le collectif des victimes de ce scandale immobilier projette un sit-in et une marche pacifique, le 19...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.