Scandale immobilier : un autre baron de Bab Darna arrêté en Côte d’Ivoire

2 janvier 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il a réussi à s’éclipser depuis l’éclatement de l’affaire "Bab Darna" relative à l’un des plus grands scandales immobiliers de l’histoire, Othmane El Boufkaoui, le n° 2 du groupe immobilier à polémiques, a été arrêté par la police ivoirienne à Abidjan le 30 décembre dernier.

Othmane El Boufkaoui n’est pas entré dans la nouvelle année en liberté. Celui qui fait office de directeur général adjoint du groupe immobilier, Bab Darna, a été interpellé dans la capitale ivoirienne, après avoir esquivé les autorités marocaines depuis l’éclatement du scandale, rapporte Hespress, ajoutant que ce dernier cherchait à se réfugier chez sa soeur à Abidjan.

S’il a réussi à échapper aux radars des autorités marocaines, Othmane El Boufkaoui n’est pourtant pas un menu fretin à Bab Darna, entreprise au sein de laquelle il pèse de toute son influence. Fort de son poste de n° 2 du groupe, El Ouardi lui avait confié la direction de plusieurs autres filiales de Bab Darna, dont entre autres, Rasmal Invest, Medi House, Medina Blanca, le Parc de Bouskoura.

Dans le cadre de ce grand scandale immobilier, les autorités marocaines ont reçu plus de 800 plaintes des victimes qui ont été totalement flouées. A ces dernières, El Ouardi et ses associés proposaient des possibilités rocambolesques d’acquisition d’appartements à des prix très concurrentiels, en rapport aux coûts pratiqués sur le marché.

Dans cette affaire qui, de loin, représente la plus grande arnaque immobilière au Maroc, 7 personnes ont été déjà appréhendées. Elles encourent des peines allant de 1 à 5 ans d’emprisonnement, assorties d’amendes allant de 500 à 5000 dirhams telles que prévues par le Code pénal marocain, pour les affaires d’escroquerie. D’après la même source, le même code prévoit des peines d’emprisonnement de 6 mois à 3 ans pour les cas d’abus de confiance, assorties d’amendes de 200 à 2000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle affaire de spoliation foncière mise à nu

La police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère...

Du nouveau dans l’affaire Bab Darna

Le traitement judiciaire du dossier Bab Darna piétine. Face à la situation, le collectif des victimes de ce scandale immobilier projette un sit-in et une marche pacifique, le 19...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).