44% des Marocains favorables à la polygamie

9 décembre 2007 - 18h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une enquête sociologique menée au Maroc rapporte que "44% des Marocains sont favorables à la polygamie" dans la dernière édition de Telquel. Des hommes et des femmes ont été interrogés, 36,9% des sondés sont âgés entre 18 et 24 ans alors que 60% ont 60 ans et plus. L’enquête, chapotée par trois chercheurs marocains, a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.156 Marocains.

39% des marocaines portent le voile

Ce sondage fait aussi l’objet d’un livre qui sera mis en vente au Maroc à partir de lundi. 83,2% des personnes interrogées se déclarent pour le port du hijb, le foulard islamique, dont 64,9% pour des raisons religieuses et 17,2% pour des raisons liées au respect et à la pudeur.

Mais, selon Mohammed El Ayadi un des chercheurs, l’enquête a révélé que seules 39% des femmes marocaines, moins favorables à la polygamie que les hommes, portent effectivement le voile. "Il y a toujours eu au Maroc un décalage entre le comportement et les valeurs", a justifié le chercheur.

Le Maroc tente de diminuer la polygamie

Enfin 87% des personnes interrogées ont le Coran chez elles mais seuls 5,6% des sondés le lisent chaque jour. "28,1% le font de temps en temps alors que 58,9% ne l’ont jamais fait". Seuls 1,4% des sondés mémorisent la totalité du Coran, selon l’enquête.

Un nouveau code de la famille a été instauré au Maroc en 2004, dont un des objectifs était de faire diminuer la polygamie. En 2005 la polygamie a diminué en 2005 de 7%, d’après le ministère de la Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Enquête - Femme marocaine - Polygamie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...