44% des Marocains favorables à la polygamie

9 décembre 2007 - 18h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une enquête sociologique menée au Maroc rapporte que "44% des Marocains sont favorables à la polygamie" dans la dernière édition de Telquel. Des hommes et des femmes ont été interrogés, 36,9% des sondés sont âgés entre 18 et 24 ans alors que 60% ont 60 ans et plus. L’enquête, chapotée par trois chercheurs marocains, a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.156 Marocains.

39% des marocaines portent le voile

Ce sondage fait aussi l’objet d’un livre qui sera mis en vente au Maroc à partir de lundi. 83,2% des personnes interrogées se déclarent pour le port du hijb, le foulard islamique, dont 64,9% pour des raisons religieuses et 17,2% pour des raisons liées au respect et à la pudeur.

Mais, selon Mohammed El Ayadi un des chercheurs, l’enquête a révélé que seules 39% des femmes marocaines, moins favorables à la polygamie que les hommes, portent effectivement le voile. "Il y a toujours eu au Maroc un décalage entre le comportement et les valeurs", a justifié le chercheur.

Le Maroc tente de diminuer la polygamie

Enfin 87% des personnes interrogées ont le Coran chez elles mais seuls 5,6% des sondés le lisent chaque jour. "28,1% le font de temps en temps alors que 58,9% ne l’ont jamais fait". Seuls 1,4% des sondés mémorisent la totalité du Coran, selon l’enquête.

Un nouveau code de la famille a été instauré au Maroc en 2004, dont un des objectifs était de faire diminuer la polygamie. En 2005 la polygamie a diminué en 2005 de 7%, d’après le ministère de la Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Enquête - Femme marocaine - Polygamie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.