Marocains, ceci vous concerne si vous avez des problèmes avec votre banque

23 avril 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Dans le but de contourner les procédures de recouvrement des impayés, souvent longues et coûteuses, un nouveau projet de loi sur les garanties mobilières a été mis en place, permettant d’éviter les recours à la justice.

Les banques et leurs clients disposent dorénavant de trois mécanismes permettant de négocier le recours judiciaire dans le recouvrement des impayés, à travers le transfert de biens nantis entre les parties contractantes, par voie d’accord.

Le pacte compromissoire, la clause de voie parée et l’attribution judiciaire sont les nouveaux mécanismes mis à la disposition des créanciers et des débiteurs, bien que le premier présente le plus de souplesse.

A défaut de paiement du crédit, le pacte compromissoire permet au créancier (la banque) de s’approprier le bien en garanti sous certaines conditions. Sous réserve d’une mise en demeure sommant le débiteur de payer sous quinzaine, cette formule, bien que difficile à gérer pour la banque, se déroulera sans procédures judiciaires, et permettra d’arrêter le prix réel du bien par les deux parties ou, à défaut, par un expert désigné par le juge. La différence sera versée par le créancier, en cas de valeur supérieure à la dette.

La voie parée (vente non judiciaire) permet la cession du bien nanti par voie amiable ou d’enchères publiques, suivant un prix convenu entre les parties ou arrêté par un expert. L’attribution judiciaire, par contre, n’est de rigueur que quand le pacte compromissoire ne figure pas dans l’acte constitutif. Elle donne au créancier le droit de demander le transfert du bien en son nom, sur la base d’un prix fixé par l’expert.

Créanciers et débiteurs disposent maintenant d’alternatives inexistantes sous l’ancien régime, qui permettent d’éviter le recours à la voie judiciaire, dans le cadre des garanties mobilières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.