Belgique : les Marocains seraient traités différemment par la justice

8 novembre 2010 - 21h17 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les Marocains jugés en Belgique sont traités différemment des Belges. Selon une étude récente, quand un Marocain plaide coupable et se montre coopératif, sa peine est plus légère que celle d’un Belge se comportant de la même façon.

Menée par Christophe Leys de la faculté de psychologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) sur 160 personnes, l’étude démontre que les prévenus sont jugés différemment selon l’origine, le comportement et l’émotion dégagés lors des procès.

L’étude explique que quand un Marocain se montre coopératif lors de son jugement, la justice le prend comme une marque d’intégration réussie. Ne répondant pas au stéréotype affiché par les médias du Marocain agressif et sans remord, la justice a tendance à être plus clémente dans ces cas là. Il n’en est pas de même pour les Belges de souche, la justice estimant qu’ils n’ont pas d’excuses valables face au crime commis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Intégration - Procès - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.