Les Marocains préfèrent l’étranger

5 juillet 2008 - 18h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si le congé est payé, les vacances ne sont pas gratuites ! Avant d’avoir droit au farniente, il faut d’abord déterminer un budget, épargner toute l’année ou bien céder à la tentation de prendre un crédit vacances..., d’interminables calculs et toute une logistique à mettre en place avant de lever le pied.

Mais combien de Marocains vont en vacances ? Personne ne le sait, ni l’Observatoire du tourisme, ni l’Office du tourisme et encore moins le ministère. D’ailleurs, la faiblesse de l’offre en interne le confirme. Pour les agences de voyage, le marché suit la demande. « Pour leurs congés, les Marocains préfèrent découvrir d’autres pays et d’autres horizons, d’autant plus que les prix au Maroc sont assez élevés et inaccessibles pour la majorité d’entre eux », commente un voyagiste.

La part des séjours à l’intérieur du pays demeure assez faible si l’on se fie seulement au nombre de nuitées réalisées dans les structures hôtelières. Les agences de voyage se limitent à des formules week-end. Tanger, Agadir ou encore Tétouan restent les destinations phares. Elles sont proposées à partir de 500 DH, dans des 3 étoiles et en demi-pension. La destination Ouarzazate est présentée, par contre, sous forme d’excursion de 4 jours, à partir de 4.300 DH. Offre qui demeure insuffisante, tant le Maroc est riche en joyaux touristiques.

Le choix aussi est très limité, les statistiques viennent conforter cette hypothèse. Car si l’on se base uniquement sur le nombre de nuitées réalisées, il faut savoir qu’en 2007, près de 1,5 million de touristes marocains ont opté pour la destination Maroc contre 1,4 une année avant, enregistrant ainsi une augmentation de 7%. Augmentation toutefois répartie de façon inégale d’une ville à l’autre.

C’est Essaouira qui enregistre la plus forte baisse en termes d’arrivées (-5%). En effet, ils étaient un peu plus de 18.000 touristes marocains à avoir passé leurs vacances dans cette ville en 2006, contre 17.000 l’année précédente. Casablanca, Tanger ont également été boudées avec des valeurs allant de 1 à 3% en moins sur leur taux de fréquentation. Dans ce classement, Meknès est la lanterne rouge avec un recul de près de 4%. Par contre, le regain d’intérêt pour la ville de Ouarzazate est significatif. Près de 23% de plus en termes d’arrivées et 28% pour les nuitées réalisées. Ouarzazate est suivie par Fès (+18% et +25% respectivement). Enfin, Marrakech a connu une augmentation de 10% en flux touristique national. Suivent Agadir et Tétouan qui enregistrent des hausses respectives de 7 et 5%.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.