Faouzi Jouti, Amine Cherrai, Mohamed El Hafi, "White hackers" marocains gratifiés par Facebook

- 15h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Faouzi Jouti, Amine Cherrai, Mohamed El Hafi sont les seuls Marocains figurant sur une liste de 222 "White hackers" (hackers éthiques), gratifiés par Facebook, pour avoir détecté et signalé des failles de sécurité sur le réseau social américain.

Les trois hackers marocains, dont le génie a été reconnu par le réseau social américain, figurent sur le prestigieux "Hall of Fame" de Facebook, aux côtés de huit autres "White hackers" arabes.

Le nombre de "hackers éthiques" est passé de 170 en 2011, à 222 en 2013. Ces hackers ont été remerciés par Facebook pour avoir décelé des failles dans son système de sécurité.

Faouzi Jouti, 20 ans, étudiant en ingénierie informatique à l’université Al Akhawayn, à Ifrane, a trouvé le moyen de supprimer les numéros de téléphone associés aux comptes Facebook, permettant aux usagers du réseau social de s’identifier.

Amine Cherrai, 25 ans, a détecté cinq bugs de sécurité rien que sur Facebook, presque autant sur Linkedln. Même le géant Microsoft et le moteur de recherche américain Google n’ont pas été épargnés par le jeune prodige marocain.

"Facebook remercie les "hackers éthiques" au nom de plus d’un milliard d’utilisateurs pour avoir dévoilé des failles de sécurité.

La liste des "White hackers"

  • Des hackers marocains antisionistes dans la ligne de mire de Facebook

    Facebook a supprimé de la toile une page appartenant à the Moroccan Ghosts (les fantômes marocains), un groupe de hackers anonymes qui a pris la liberté de défacer* les pages Web de quatre institutions juives aux États-Unis, selon the Anti-Defamation League (ADL), l'organisation qui en a informé le réseau social.

  • 4250 dollars pour un Marocain ayant découvert une faille sur Facebook

    Omar Azkagh, un jeune marocain de 22 ans, vient d'être récompensé par Facebook pour avoir découvert une importante faille de sécurité sur le célèbre réseau social.

  • Facebook : les missionnaires chrétiens "draguent" les Marocains

    N'ayant pas la possibilité de prêcher la "bonne parole" au Maroc, car interdit par la loi, les évangélistes chrétiens s'attaquent maintenant au réseau social Facebook, où ils ont la possibilité d'avoir accès à une audience de plus de 6 millions de Marocains.

  • Les policiers marocains interdits de Facebook ?

    Les policiers marocains seraient désormais interdits de réseaux sociaux, si l'on en croit plusieurs sources non officielles. La Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) aurait même créé une unité spéciale, dont l'objectif est de suivre les membres du corps de la police principalement sur Facebook, twitter et Youtube.

  • Une fatwa autorise le divorce via SMS et Facebook

    "Le divorce par SMS est halal", d'après une fatwa du controversé cheikh Abdelbari Zamzami, selon lequel le mari peut répudier son épouse en se contentant de l'en informer par SMS, téléphone ou courriel.

  • Une policière marocaine de Casablanca enflamme Facebook

    La photo d'une policière marocaine aidant un vieillard aveugle à traverser la route à Casablanca, enflamme le réseau social américain Facebook. L'image relayée par des milliers d'internautes marocains a suscité moult commentaires.

  • Deux lycéens marocains arrêtés pour un baiser sur Facebook

    Un garçon et une fille, tous deux adolescents, ont été arrêtés par la police judiciaire mercredi pour s'être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le réseau social américain Facebook.

  • L'Espagne démantèle un réseau de hackers, dont des Marocains, ayant volé 60 millions de dollars

    La police espagnole, avec l'aide d'agents du FBI, viennent de mettre la main sur un réseau de hackers, dont des Marocains, soupçonnés d'avoir volé plus de 60 millions de dollars dans des distributeurs automatiques de billets.

  • Une fatwa interdit "les échanges de mots d'amour sur Facebook"

    L'échange exagéré de mots d'amour entre un mari et sa femme sur les réseaux sociaux, principalement Facebook est déconseillé et pourrait même être considéré haram, explique Moulay Omar Benhammad, vice-président du mouvement Unicité et Réforme, matrice idéologique du Parti Justice et Développement (PJD).

  • Une Marocaine met en vente son rein

    Meryem, Marocaine de 28 ans, mère de famille de Casablanca, veut vendre son rein pour subvenir aux besoins de ses quatre enfants.