Marrakech : Un groupe allemand investit dans les loisirs

20 octobre 2007 - 15h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Marrakech est certainement la seule ville du Royaume où les habitants et visiteurs ont l’embarras du choix en matière d’animation. En effet, dans ce domaine, les investissements pleuvent quasiment « comme des cordes ». Donnant à l’industrie des loisirs un dynamisme sans précédent.

Aujourd’hui, la cité ocre compte quelque 200 restaurants sans parler des cafés et autres bistrots. Autre projet en cours, un complexe de café-restaurant qui devrait bientôt ouvrir ses portes dans le très chic quartier de l’Hivernage. Pour rappel, dans le schéma de développement de la ville, l’animation se taille la part du lion. D’autres destinations ont réussi grâce à ce créneau, comme la Costa del Sol espagnole, région très prisée par les touristes du monde entier. Ayant pignon sur rue et se situant près du fameux Comptoir Darna Marrakech, le nouveau complexe comprend un café grand public, un restaurant lounge doté d’une terrasse d’une capacité de 200 couverts et une discothèque lounge au sous-sol pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes par soir. Il sera inauguré officiellement le 25 octobre. De par son emplacement, le nouveau venu se place dans la catégorie haut de gamme. Le tout sur une superficie de 750 m2. « L’ensemble est construit dans un style et une décoration à l’occidentale, mais imprégné de détails marocains où le confort a été placé en priorité », indique la direction du complexe. A noter que tout l’équipement a été importé d’Allemagne.

Par ailleurs, l’enseigne allemande de café Extrablatt y fait son entrée au Maroc. Abdessalam Benslimane, franchisé en Allemagne, a convaincu ses partenaires de s’installer à Marrakech. Extrablatt a ainsi créé, avec son associé marocain, la société anonyme, Gastrodeutsh. Quelque 50 millions de DH (foncier compris) ont été investis dans le projet de Marrakech.

Le concept aussi est très « allemand ». Il en est ainsi du café qui répond à un cahier des charges précis et fixé par l’enseigne germanique. Le restaurant, Amentis offrira à ses habitués de la musique en live avec un groupe qui animera les lieux chaque jour. Des soirées à thème où seront programmées des têtes d’affiches sont également au programme. La carte a été conçue par un chef italien. Quant à la discothèque, « Be One », qui se rapproche plus d’un lounge que d’une boîte de nuit, elle devrait combler un déficit dans l’offre « pub » dans la ville. « Nous l’avons conçue de telle manière à offrir aux noctambules un endroit pour passer un bon moment dans une atmosphère très conviviale », indique Jean Christophe Durussel, l’architecte décorateur chargé de la conception du lieu. Les trois espaces ciblent la famille et une clientèle jeune et décontractée, « sans code vestimentaire particulier, en phase avec l’image d’une ville touristique. Une clientèle que nous voulons fidéliser grâce notamment à un meilleur rapport qualité/prix », affirme Benslimane. Soulignons que ce dernier est lauréat de l’Institut du tourisme et assume la gestion de ces nouveaux espaces.

Carte de visite

Pour la gestion de ces nouveaux espaces, les promoteurs ont créé une SA, Gastrodeutsh, au capital de 2,5 millions de DH. Y sont actionnaires à parts égales Extrablatt et la famille Benslimane. Le complexe emploie 115 personnes. Ces dernières ont bénéficié d’une formation de deux mois. Par ailleurs, un plan de développement en propre et en franchise est prévu dans plusieurs villes au Maroc. Selon les promoteurs, la prochaine étape sera Casablanca.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Marrakech - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.