Marrakech : Un groupe allemand investit dans les loisirs

- 15h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Marrakech est certainement la seule ville du Royaume où les habitants et visiteurs ont l’embarras du choix en matière d’animation. En effet, dans ce domaine, les investissements pleuvent quasiment « comme des cordes ». Donnant à l’industrie des loisirs un dynamisme sans précédent.

Aujourd’hui, la cité ocre compte quelque 200 restaurants sans parler des cafés et autres bistrots. Autre projet en cours, un complexe de café-restaurant qui devrait bientôt ouvrir ses portes dans le très chic quartier de l’Hivernage. Pour rappel, dans le schéma de développement de la ville, l’animation se taille la part du lion. D’autres destinations ont réussi grâce à ce créneau, comme la Costa del Sol espagnole, région très prisée par les touristes du monde entier. Ayant pignon sur rue et se situant près du fameux Comptoir Darna Marrakech, le nouveau complexe comprend un café grand public, un restaurant lounge doté d’une terrasse d’une capacité de 200 couverts et une discothèque lounge au sous-sol pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes par soir. Il sera inauguré officiellement le 25 octobre. De par son emplacement, le nouveau venu se place dans la catégorie haut de gamme. Le tout sur une superficie de 750 m2. « L’ensemble est construit dans un style et une décoration à l’occidentale, mais imprégné de détails marocains où le confort a été placé en priorité », indique la direction du complexe. A noter que tout l’équipement a été importé d’Allemagne.

Par ailleurs, l’enseigne allemande de café Extrablatt y fait son entrée au Maroc. Abdessalam Benslimane, franchisé en Allemagne, a convaincu ses partenaires de s’installer à Marrakech. Extrablatt a ainsi créé, avec son associé marocain, la société anonyme, Gastrodeutsh. Quelque 50 millions de DH (foncier compris) ont été investis dans le projet de Marrakech.

Le concept aussi est très « allemand ». Il en est ainsi du café qui répond à un cahier des charges précis et fixé par l’enseigne germanique. Le restaurant, Amentis offrira à ses habitués de la musique en live avec un groupe qui animera les lieux chaque jour. Des soirées à thème où seront programmées des têtes d’affiches sont également au programme. La carte a été conçue par un chef italien. Quant à la discothèque, « Be One », qui se rapproche plus d’un lounge que d’une boîte de nuit, elle devrait combler un déficit dans l’offre « pub » dans la ville. « Nous l’avons conçue de telle manière à offrir aux noctambules un endroit pour passer un bon moment dans une atmosphère très conviviale », indique Jean Christophe Durussel, l’architecte décorateur chargé de la conception du lieu. Les trois espaces ciblent la famille et une clientèle jeune et décontractée, « sans code vestimentaire particulier, en phase avec l’image d’une ville touristique. Une clientèle que nous voulons fidéliser grâce notamment à un meilleur rapport qualité/prix », affirme Benslimane. Soulignons que ce dernier est lauréat de l’Institut du tourisme et assume la gestion de ces nouveaux espaces.

Carte de visite

Pour la gestion de ces nouveaux espaces, les promoteurs ont créé une SA, Gastrodeutsh, au capital de 2,5 millions de DH. Y sont actionnaires à parts égales Extrablatt et la famille Benslimane. Le complexe emploie 115 personnes. Ces dernières ont bénéficié d’une formation de deux mois. Par ailleurs, un plan de développement en propre et en franchise est prévu dans plusieurs villes au Maroc. Selon les promoteurs, la prochaine étape sera Casablanca.

L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Marrakech veut briller

    On disait la ville rouge moins à la mode, victime de son succès. Pourtant, la cité du désert n'a rien perdu de ses charmes. Après les souks, ce sont pour ses palaces, ses restaurants de chefs, ses bars et ses « plages » branchés que se déplacent les nouveaux fans.

  • Zara à la conquète du Sud

    Bonne nouvelle pour les fashion victims, l'enseigne Zara s'installe à Agadir. De fait, le magasin ouvre ses portes, aujourd'hui jeudi, au cœur de la Marina.

  • Domaine Palm Marrakech investit 3 milliards de DH à Tamasloht

    L'hôtellerie de luxe s'éloigne de plus en plus de Marrakech et s'installe dans la région. Le Haouz particulièrement. Le mégaprojet du Domaine Palm Marrakech devra y ouvrir ses portes d'ici fin 2009 avec un établissement 5 étoiles de luxe (150 suites) sous le nom de Royal Palm Marrakech -groupe Beachcomber-, un golf 18 trous, un country, une première tranche de villas, soit 130. Le reste des résidences sera livré en 2010.

  • Tourisme : Armani à Marrakech

    Un article publié par le quotidien britannique, The Financial Times, annonce la prochaine construction d'un hôtel de la prestigieuse chaîne Armani à Marrakech.

  • Un nouvel ensemble hôtelier pour Marrakech

    Une convention de partenariat pour la réalisation à Marrakech d'un ensemble hôtelier de 3.000 lits a été signée, mardi, entre le groupe Alliance, le groupe Nouvelles Frontières et la société de gestion de fonds immobiliers "Actif Invest" du groupe BMCE.

  • Un nouveau complexe à 2,8 milliards DH à Marrakech

    Un nouveau complexe hôtelier et résidentiel verra le jour à Marrakech. Ce projet basé à Tamesloht porte sur une capacité de 8.180 lits pour un investissement global de 2,8 milliards de dirhams. Ce complexe a fait le projet d'un avenant à une convention cadre signé, mercredi dernier, à Rabat, entre le gouvernement et la société « Aghouatim Al Baraka » du groupe Alliance Développement.

  • Feu vert pour Morocco Film City

    Les promoteurs du projet de studios de cinéma à Marrakech respirent. Le premier coup de pioche sera donné en 2008. Mais cela n'a pas été facile et il fallut moult négociations pour y arriver. Rappelons que la création d'une cité des films, Morocco Film City, porté par la société Tritel a été annoncée officiellement, lors de la dernière édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). L'investissement, d'un montant de 15 milliards de DH, dans la zone de Harbil a fait couler beaucoup d'encre.

  • Les touristes moins nombreux à Marrakech

    Septembre noir pour l'activité touristique à Marrakech qui affiche une baisse plus importante que la tendance à l'échelle nationale, soit – 9 %. Après une croissance ininterrompue de 5 ans, la capitale du tourisme national enregistre en septembre un recul de 10 % en terme de nuitées et de 11% en matière des arrivées. Cette baisse est durement ressentie par les professionnels locaux, véritables baromètres de l'industrie touristique. Ces chiffres sont d'ailleurs confirmés aujourd'hui par les statistiques officielles du ministère du Tourisme.

  • Le Koweitien Ewaa veut construire 10 000 logements économiques à Marrakech

    Après Emaar, Sama Dubai et Al Qudra, c'est au tour d'un autre opérateur immobilier du Golfe de s'installer au Maroc. Il s'agit du groupe koweitien Ewaa Real Estate Co qui a décidé de construire 10 000 logements économiques dans la ville de Marrakech.

  • Lounges, atmosphère de détente à la mode au Maroc

    Ambiance feutrée, lumières tamisées, un brouillard des plus lourds provoqué par les fumigènes mais surtout par les fumées de cigarettes exhalées, des bruits de chuchotements, etc. Ce n'est ici qu'une projection dans un contexte très prisé par les jeunes, très musical, nommé « lounge ».