Marrakech durcit le contrôle des appartements meublés

29 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Marrakech, une commission mixte a été mise en place afin de contrôler les appartements meublés.

La prolifération des appartements meublés, en particulier ceux loués via des plateformes de réservation en ligne, constitue une préoccupation majeure pour les services de sécurité en raison des problèmes qui en découlent, a affirmé le Wali de la sûreté de Marrakech, dans un entretien accordé au quotidien Assabah. Et pour cause, des pratiques et des activités illicites, mettant en péril la sécurité et l’ordre public, et donnant lieu à des crimes ont été recensées dans les appartements meublés, car « les diverses réservations effectuées par voie électronique échappent à la connaissance des autorités sécuritaires et territoriales ».

À lire :Des MRE pris au piège des fausses locations

Fort de ces constats, une commission mixte a été mise en place afin de contrôler les appartements meublés, a fait savoir le Wali de la sûreté. Obligation est désormais faite aux propriétaires et gestionnaires de ces logements d’exiger le remplissage d’un formulaire d’enregistrement des occupants et de respecter les procédures d’enregistrement des arrivées et des départs, conformément aux règles appliquées dans les hôtels. Ces données doivent ensuite être transmises aux services de sécurité ou à l’administration territoriale. Cette dernière se chargera de communiquer les informations recueillies aux forces de l’ordre pour assurer un suivi efficace, maintenir la situation sous contrôle et faciliter l’interpellation des délinquants et criminels recherchés.

À lire :Les MRE et les appartements fantômes

La prolifération des appartements meublés est-elle liée à la prostitution ? Le Wali de la sûreté de Marrakech répond par la négative. Les cas recensés restent isolés et que des interventions immédiates sont effectuées pour appréhender les individus impliqués et les déférer devant la justice, a-t-il précisé, soulignant que les crimes liés à la prostitution se sont multipliés en raison de l’existence de sites internet et de pages Facebook incitant au tourisme sexuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Administration

Aller plus loin

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des...

Des MRE pris au piège des fausses locations

En vacances au Maroc, des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été victimes d’arnaque via des courtiers, et parfois même des entreprises qui diffusent des images trompeuses...

Les MRE et les appartements fantômes

Selon les données officielles, le nombre d’appartements vides dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est estimé à environ 334 000 unités, représentant 15,6 % du nombre...

Maroc : L’arnaque aux locations d’été

Au Maroc, les associations de protection des consommateurs appellent à la nécessité d’accélérer la régulation et la mise en ordre du secteur de la location des appartements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.