Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné, lundi, à des peines de 5 à 7 ans de prison les 6 Français, membres d’un réseau de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et de devises. Le juge a ordonné la mise en liberté de l’agent de change, suite à un arrangement amiable avec l’Administration des douanes.
Trois Francais, dont deux d’origine marocaine, ont écopé chacun d’une peine de 7 ans de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 dirhams. Un Malien et un Sénégalais, naturalisés français, ont par ailleurs été condamnés à 6 ans et 5 ans de prison ferme et à une amende 20 000 dirhams.
Les 6 mis en examen étaient poursuivis pour fraude, trafic de drogue, trafic illégal de devises et de chèques de voyages, outrage à magistrat, vol qualifié et falsification de documents, rapporte le site Marrakchi, soulignant par ailleurs que la cour a décidé de poursuivre en état de liberté trois autres Français, dont 2 d’origine marocaine et un Turc, ainsi qu’une notaire.
L’affaire remonte au mois de novembre, quand une dispute avait éclaté dans un bureau de change à Marrakech. L’enquête, conduite par la police judiciaire, a permis de saisir une somme de 200 000 euros issue du marché noir. Le chef du réseau, apparemment protégé par des personnalités influentes, avait un compte en banque bien garni.