Marrakech : les petits taxis veulent augmenter leurs prix

12 janvier 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La coordination des syndicats des petits taxis de Marrakech insiste sur la revalorisation du tarif du compteur. Sans manquer d’évoquer la pertinence de sa demande.

La coordination des syndicats des petits taxis de Marrakech s’est fendue d’un communiqué pour répondre à l’un des syndicats qui a jugé sa requête déraisonnable. Elle justifie sa demande par la hausse des prix de la vie courante, du diesel, du loyer, mais aussi par l’obligation pour les chauffeurs de petits taxis de la ville ocre de s’inscrire à la couverture santé à leurs frais. Faisant observer que leur demande est devenue obsolète depuis 2011, elle rappelle qu’en 2019, les autorités avaient signé un procès-verbal prévoyant une augmentation du tarif. Sauf que l’autorité n’a pas respecté cet accord. En conséquence : cette augmentation est dépassée par les circonstances. Face à la situation, la coordination demande l’application de la décision préfectorale dans sa totalité.

À lire : A l’aéroport de Marrakech, le taxi sera plus cher !

Aussi, a-t-elle demandé une révision du tarif pour les petits taxis travaillant devant les hôtels, à l’instar de ce qui a été réalisé à l’aéroport Marrakech-Menara. Autre sujet préoccupant : l’envahissement des grands taxis par des conducteurs, dont la plupart étaient auparavant des chauffeurs de petits taxis, opérant sans point de départ ni d’arrivée fixe et de manière aléatoire, afin d’attirer uniquement les touristes étrangers. La coordination demande aux autorités locales de résoudre ce problème, chaque catégorie étant appelée à rester dans son couloir.

À lire : Marrakech : le chauffeur de taxi arnaqueur d’un YouTuber condamné

La coordination a par ailleurs refusé de priver les chauffeurs du soutien financier de l’État pour compenser les coûts des carburants. Certains « exploitants avides » refusent ce soutien au motif que trois mois s’écoulent « sans que les chauffeurs n’aient déclaré ne pas l’avoir reçu, par crainte de perdre leur emploi en raison du surplus de main-d’œuvre sur un marché où l’offre dépasse la demande avec plus de 30 000 licences. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Transport en commun - Taxis Maroc

Aller plus loin

Un touriste britannique arnaqué par un chauffeur de taxi à Marrakech (vidéo)

La course de taxi d’un touriste étranger aurait dû lui coûter 70 dirhams, mais le chauffeur a exigé 350 dirhams. Bien conscient de se faire arnaquer, le touriste a réglé la...

Agréments : les chauffeurs de taxi marocains se rebellent

Au Maroc, les professionnels du secteur des taxis sont en colère contre les détenteurs des agréments qui exigent une augmentation de la « prime » en échange de l’autorisation...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département...

A l’aéroport de Marrakech, le taxi sera plus cher !

La province de Marrakech vient de prendre une mesure administrative, augmentant les tarifs des taxis pour les trajets de et vers l’aéroport international Marrakech-Menara. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.